Budget 2020: l’addition arrive

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La facture du 19 mai arrive et elle est salée. Avec 590 millions de francs de déficit en 2020, le Canton de Genève affiche son plus mauvais résultat depuis le bouillon de la Banque cantonale. Hors ce cas exceptionnel, c’est son plus mauvais chiffre depuis 1970…


Lire aussi: Un déficit de 590 millions? «C’est sans surprise!»


Une surprise? Pas vraiment. Au début d’avril déjà, ce journal expliquait noir sur blanc que les votations de mai pourraient provoquer une perte de presque 500 millions. La surprise, c’est qu’à la baisse d’impôt des entreprises et au renflouement de la caisse des fonctionnaires se sont encore ajoutées des dépenses d’une centaine de millions au total liées à deux arrêts de justice. Et comme d’autre part, le marché passé entre les partis garantissait que les prestations ne seraient pas touchées, on a le résultat qu’on voit. Et ce n’est pas fini! Selon l’aveu même du gouvernement, les déficits sont programmés pour les quatre prochains exercices, malgré les mesures d’équilibre qu’il entend prendre.

Ces dernières vont rythmer le débat politique de ces prochaines années. 459 millions au moins doivent être trouvés d’ici à 2023. Or on sait d’avance que chacune des propositions avancées fera l’objet de combats acharnés, qu’il s’agisse des économies annoncées dans le social, dans la fonction publique et sur les usagers, du report de tâches sur les communes ou encore des recettes nouvelles à quêter auprès des propriétaires immobiliers. Pas de doute, pour redresser les finances publiques, il faudra bousculer de nombreux intérêts sectoriels…

Mais pour appeler à des sacrifices, il faut montrer l’exemple. Avec la création de 412 postes supplémentaires en 2020, le Conseil d’État démontre qu’il n’en fait guère. Or ces prochains mois, la communication va conditionner une partie de ses succès ou de ses échecs. De ce point de vue, son combat est mal parti.

Créé: 19.09.2019, 18h27

Marc Bretton,
Rubrique Genève

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...