La bonne nouvelle du jour!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Ministère public l’assure, «rien ne le conduit à penser que des votations passées ont été affectées par des manœuvres frauduleuses ou que la votation en cours l’a été.» C’est une excellente nouvelle, la meilleure qui pouvait être, puisque depuis jeudi la République vivait sous la menace d’une possible fraude électorale organisée au cœur même de la démocratie cantonale, le service des votations. À moins d’une semaine des opérations du 19 mai, une clarification rapide par le Ministère public s’imposait: elle a eu lieu.


Lire également : La votation du 19 mai n’a pas été altérée


Inutile de dire que le Conseil d’État est soulagé. Soulagé, mais fâché aussi. En mode commando, Antonio Hodgers a adressé une volée de bois vert au procureur général, coupable d’avoir hasardé des opinions non autorisées sur la gestion du service des votations, ainsi qu’à la presse, accusée de s’être emballée. Le communiqué rassurant de la Chancellerie au soir de la perquisition aurait pourtant dû suffire!

Le gouvernement a naturellement le droit de mettre les uns et les autres devant leurs erreurs et leurs contradictions Il peut en outre, comme n’importe qui s’estimant maltraité, réclamer réparation, soit devant le conseil de la presse, soit devant la Justice.

Mais suggérer que la presse aurait dû se contenter d’un communiqué commençant par «Aucun élément porté à notre connaissance, en l’état, ne remet en cause l’intégrité et le bon déroulement du scrutin» et se terminant par «Il ne sera fait aucun commentaire supplémentaire à ce stade», laisse assez songeur.

Mais ne laissons pas ces éléments gâcher notre journée! Comme le relève justement le président du Conseil d’État, les institutions ont fait la démonstration qu’elles fonctionnent. C'est un vrai soulagement. Et si elles prenaient à leur compte les faiblesses organisationnelles pointées ces derniers jours ici ou là, elles n’en fonctionneraient que mieux.

Créé: 13.05.2019, 19h27

Marc Bretton, Rubrique Genève

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...