Annemasse fait mieux que Genève

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Qui, de Genève ou d’Annemasse, fera le mieux en matière… d’aménagement urbain? Question délicate. Les deux villes, la grande et la petite dans son ombre, vont chacune construire une ligne de tram, et on verra laquelle des deux défigure le moins les rues.

A Genève, on le sait par expérience, l’arrivée du tram s’accompagne d’un indescriptible fatras de poteaux et de câbles qui encombre l’espace public. Les TPG tenteront de faire un peu mieux pour la ligne qui partira de Lancy vers Saint-Julien, sans garantie. Annemasse, au contraire, plus sensible à ces questions, limitera au maximum l’emprise de ces installations, comme l’ont fait d’autres villes françaises avec un succès indéniable.

Ces différences s’expliquent en partie par des choix techniques, et il est vrai que les TPG sont prisonniers d’options prises naguère. Mais la vraie raison est d’ordre culturel. Genève, il faut l’admettre, n’est pas très regardant sur la qualité de ses rues. On y laisse chaque service planter son poteau à sa guise, sans retenue. Et, à défaut d’arbitre, les logiques d’ingénieurs ont la bride sur le cou. Résultat: nos places et nos rues ont parfois piètre allure.

Un problème esthétique? Pas seulement. L’espace public est un lieu commun à tous. A tous, on demande de le respecter, dans l’idée que ce respect contribue à mieux cohabiter. On attend donc de nos autorités qu’elles fassent de même. C’est une question de civilité, de savoir-vivre. Annemasse l’a bien compris. Et on parie qu’elle fera mieux que Genève. Un comble! Page 13

(TDG)

Créé: 15.08.2017, 21h08

Articles en relation

Genève chérit les poteaux de tram. Annemasse les limite

Espace public La future ligne 15 sera bardée d’une multitude de mâts. La ville voisine, elle, fait d’autres choix techniques pour les limiter au maximum. Plus...

Christian Bernet, rubrique Genève

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Brexit: Theresa May à Bruxelles
Plus...