Anne Hidalgo meilleure que la polémique

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il y a des polémiques vite périmées et tant mieux. Quiconque a eu l’occasion de s’offrir une balade sur les berges de la Seine à Paris, depuis qu’elles sont fermées à la circulation, peut s’en assurer: rien ne semble plus évident, plus incontestable et plus manifestement utile que cette mesure prise il y a trois ans, qui avait pourtant suscité à l’époque des indignations courroucées et des recours juridiques à la pelle.

Aujourd’hui, tout est oublié et cela tombe sous le sens: les voitures n’avaient rien à faire là, et les piétons, les flâneurs, les joggeurs ou amateurs d’apéro ont tout à y faire.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, est celle qui a osé prendre cette décision. Elle en a pris d’autres qui avaient le don de bousculer les habitudes, d’irriter les automobilistes et de remplir la ville de ces disgracieuses barrières vertes qui annoncent les chantiers et qui, décidément, ont fleuri partout.

Mais le résultat commence maintenant à apparaître: des pistes cyclables, des places entièrement réaménagées où la surface attribuée aux voitures diminue radicalement au profit des piétons. Paris n’est pas avant-gardiste dans cette démarche, loin de là, on a plutôt le sentiment qu’elle rattrape son retard et remet en cause une situation anarchique où l’automobiliste considérait comme un droit fondamental de se parquer n’importe où, de klaxonner à la moindre contrariété et de faire attendre les gens aux passages cloutés.

Anne Hidalgo entend changer cette logique. Son adjoint, Emmanuel Grégoire, parle même de «bataille culturelle» où, selon lui, la voiture va «devenir l’intruse dans l’espace public». On n’est pas là dans un débat bobo abstrait, mais dans la pâte politique la plus concrète: celle qui dessine une ville avec ce que cela implique dans les rapports que ses habitants tisseront entre eux. Cela mérite mieux qu’une polémique.

Créé: 04.10.2019, 21h11

Alain Rebetez

Correspondant à Paris

Articles en relation

Anne Hidalgo, la maire détestée qui a transformé Paris

France Berges et pistes cyclables, places refaites, on ne le perçoit pas encore, mais Paris a changé. Entretien avec sa maire. Chahuté. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Conseil fédéral contre l'interdiction totale de la pub pour le tabac
Plus...