Passer au contenu principal

L’Alhambra sera-t-il un jour complet?

Février. Le festival Antigel bat son plein, proposant performances, spectacles de danse et concerts. Beaucoup de concerts, dont une grande partie programmée dans cette adorable salle du centre-ville, l’Alhambra. En plus, il y a du monde. C’est même très souvent sold out. Dimanche dernier, par exemple: rap avec Lomepal, figure montante de la scène francophone, tous les billets ont été vendus longtemps à l’avance, une foule de jeunes gens se presse à l’entrée. Plus un seul ticket à disposition? C’est dommage. D’autant qu’à l’intérieur, s’il y a une ambiance du tonnerre, du public partout, sur les sièges à l’arrière de la salle, debout devant la scène, les balcons en revanche restent désespérément vides. La jauge maximale autorisée a été atteinte. Pourtant, la salle peut accueillir bien plus de monde.

----------

Lire aussi: «La salle de l’Alhambra est sous-exploitée»

----------

L’Alhambra, fraîchement rénové, splendide dans ses teintes rougeoyantes et son gris solennel, doté d’une acoustique séduisante, L’Alhambra cependant dont on ne peut pas utiliser les capacités à plein. C’est le constat, qu’expriment, dépités, les deux plus grands festivals de la place, Antigel tout comme La Bâtie, deux poids lourds à même de programmer dans cette salle des pointures internationales. Si de tels rendez-vous cartonnent, le nombre de places, en revanche, plafonne: 750 personnes maximum.

Résultat d’un compromis politique vieux de huit ans. Car l’auditoire a été conçu pour en accueillir 350 de plus, 1100 personnes au total. Ce qui constituerait un apport financier important pour des manifestations priées de faire avec des subventions se réduisant progressivement. Également la possibilité d’inviter des artistes de plus gros gabarit. Le public y perdrait-il en confort? Probable. Mais pas insurmontable. Le jeu vaut la peine d’être tenté. L’Alhambra augmenté – l’Alhambra enfin complet – aurait ainsi la voilure qui convient à une salle d’ambition nationale.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.