Éditorial sur les votationsClimat: la Suisse va répondre aux juges européens
Le scrutin du 9 juin sur la grande réforme de l’énergie est une occasion de réagir à la récente condamnation de la Suisse par la CEDH.
Une fois n’est pas coutume, un même argument pourra être utilisé dans les deux camps lors de la prochaine votation populaire. Lequel? Le récent verdict des juges de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) rendu le 10 avril dernier à Strasbourg. À leurs yeux, la Suisse et, par corollaire, sa démocratie directe n’en font pas assez pour le climat.
Le calendrier étant bien fait, nous voterons le 9 juin sur une vaste réforme de l’énergie qui a pour but de booster la production d’électricité de sources renouvelables. Pour ses partisans, dire oui sera l’occasion de sauver la face et de s’épargner un nouvel autogoal sur la scène mondiale.
Mais en face, l’UDC, qui s’oppose au texte, peut en profiter pour transformer l’essai en fermant le bec des juges étrangers d’un grand coup de bulletin dans l’urne. L’argument peut peser lourd: le peuple souverain rappellerait à cette occasion qu’il estime que son pays en fait déjà assez et qu’il goûte peu de passer pour le cancre du carbone quand les grands pollueurs se cachent tranquillement au fond de la classe.
Aux côtés du parti agrarien, quelques rares ONG – bien seules dans la bataille – applaudiront qu’on ne sacrifie pas la nature sur l’autel du climat et ne verront là aucune contradiction avec la CEDH.
Avec près de deux tiers de votes favorables selon notre premier sondage, la tendance sera difficile à inverser. Mais c’est peut-être l’effet le plus sournois de cet arrêt strasbourgeois: il alimente d’autres vents contraires sur une votation qui paraissait simple à gagner, tant le compromis était large.
Quoi qu’il en soit, dans un camp comme dans l’autre, la Suisse a l’occasion de ramener cette sentence juridique européenne sur son terrain préféré: celui de la démocratie directe, la seule que personne ici ne conteste.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.


























