ÉditorialPoutine, saison 5 / épisode 1: le triomphe
Au pouvoir depuis un quart de siècle, le dirigeant russe, réélu sans surprise, rempile pour six ans avec des résultats battant tous les records.
Les stratèges du Kremlin avaient programmé 80% des voix. Dimanche, le président russe sortant s’est arrogé un cinquième mandat en recueillant 87% des suffrages. S’offrant au passage son meilleur score en vingt-quatre ans de pouvoir.
Un triomphe que Charles Michel, président du Conseil européen, a été le premier à saluer. «Je tiens à féliciter Vladimir Poutine pour sa victoire écrasante aux élections.» C’était vendredi dernier, peu avant l’ouverture des premiers bureaux de vote en Russie. Un message certes ironique, mais terriblement réaliste. Sans adversaires, l’ancien lieutenant-colonel du KGB n’a pas été réélu, il s’est autoproclamé vainqueur.
Après l’opération militaire spéciale, l’heure était à l’opération électorale. Une affaire rondement menée par le maître du Kremlin et ses fidèles, pour qui ce simulacre de processus démocratique se résume à une «bureaucratie coûteuse». Un jeu d’enfant face à une opposition assassinée, muselée et emprisonnée, et à trois candidats insignifiants.
C’est donc fort de ce résultat «exceptionnel», qui «témoigne de la confiance des citoyens» russes, estime-t-il, que le chef de guerre de 71 ans va poursuivre ses bombardements sur l’Ukraine, sa croisade contre l’Occident «dépravé» et sa répression contre sa propre population. «Tous les objectifs seront atteints», «personne ne réussira à nous faire peur», a-t-il martelé à l’annonce des résultats.
Nous voilà prévenus. La saison 5 qui commence, écrite et réalisée par l’autocrate du Kremlin, promet d’être dans la même veine que les précédentes. Quant au scénario de la sixième, il est déjà en boîte. Diffusion prévue à partir du printemps 2030. Date à laquelle, moyennant un tour de passe-passe constitutionnel, Vladimir Poutine pourra se représenter. Il va donc falloir prendre son mal en patience.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
























