ÉditorialPoussée populiste à Genève
Dans la course à la Mairie, la gauche place ses quatre candidats parmi les cinq gagnants du jour, avec la Centriste Marie Barbey-Chappuis. Mais la PLR Natacha Buffet-Desfayes reste en course pour le second tour.

Alors que la droite européenne se montre de plus en plus décomplexée, notamment chez nos voisins français où des ministres républicains marchent sur les plates-bandes du Rassemblement national… la droite antifrontalière et antieuropéenne a, elle aussi, surfé sur la vague trumpiste, ce dimanche à Genève, dans les villes du canton.
On assiste à une percée du MCG et de l’UDC, tandis que les Verts perdent du terrain. Cette poussée populiste et le recul écologiste signent la perte de la majorité de gauche au Municipal de la Ville de Genève, malgré la bonne performance d’Ensemble à Gauche, qui devance la droite extrême.
Le regroupement entre Le Centre et les Vert’libéraux a, de son côté, porté ses fruits, la liste empochant deux sièges supplémentaires par rapport au résultat du Centre il y a cinq ans. Cette nouvelle formation devrait jouer un rôle de pivot entre la droite et la gauche. Comme LJS au parlement cantonal depuis deux ans.
Malgré l’échec de son poulain Simon Brandt en Ville de Genève, le parti de Pierre Maudet parvient toutefois à placer 18 élus, dont sept à Vernier.
Enfin, concernant la Mairie de Genève, boostée par sa locomotive socialiste Christina Kitsos, la gauche place ses quatre candidats parmi les cinq gagnants du jour, aux côtés de la Centriste Marie Barbey-Chappuis. Or, nous n’en sommes qu’à mi-chemin et la PLR Natacha Buffet-Desfayes n’a pas dit son dernier mot. À condition qu’une large coalition de droite lui permette de combler son retard de près de 2000 voix. Verdict le 13 avril.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.


















