Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Éditorial
Les robots et nous

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Ce qu’il y a d’intéressant avec Elon Musk, c’est qu’il nous fait miroiter des futurs possibles. La révélation de son prochain robotaxi, prévue ce jeudi, fait partie de ces innovations qui peuvent changer la société en profondeur. Pour faire simple, il s’agit d'une voiture autonome, électrique et qu’on appellerait à chaque fois qu’on en a besoin.

Si cette innovation s’impose, elle va changer nos villes. Dans un univers de robotaxis, plus personne n’achète de voiture individuelle pour la laisser parquée devant la maison durant 90% de son existence. Économies obligent, nous préférerons utiliser ces véhicules seulement quand nous en aurons besoin. Et nous ferons aussi l’économie du parking.

L’arrivée de ces machines aura encore des conséquences très importantes sur nos infrastructures. En théorie, ces voitures en mouvement perpétuel vous prennent ici, elles vous déposent là où vous voulez, avant de repartir vers le prochain utilisateur.

Bien sûr que cette vision a des airs de science-fiction. Selon Tesla, la journée de jeudi sera d’ailleurs consacrée à «Nous, les robots», une référence évidente à Isaac Asimov. Sauf que cet univers futuriste n’est pas annoncé pour l’an 2100.

Même si le PDG est toujours trop optimiste sur l’agenda, des genres de robotaxis rouleront dans nos rues d’ici cinq à dix ans. Mais, bizarrement, personne ne parle des changements qu’ils vont provoquer, alors que nous nous disputons pour savoir s’il faut élargir les autoroutes, limiter les parkings urbains ou agrandir les pistes pour les vélos-cargos.

À tort, puisque les robotaxis rouleront sur les infrastructures que nous construisons et déconstruisons aujourd’hui. En cela, rien ne change: nous sous-estimons toujours la vitesse avec laquelle une technologie nouvelle va s’implanter.

Newsletter
«La Tribune des opinions»
Avec la Tribune des Opinions, retrouvez tous les lundis les analyses, éditoriaux, courriers des lecteurs, avis d’experts… Autant d’éclairages pour vous faire votre propre opinion.

Autres newsletters