Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

ÉditorialLaissons encore le bénéfice du doute à Beat Jans

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Multiplier les promesses à peine arrivé au Conseil fédéral, cela permet des débuts tonitruants, mais la chute n’en est que plus dure. Après cent jours, Beat Jans avait mis tout le monde dans sa poche. La droite était sous le charme du socialiste et le Bâlois était le plus populaire des sept Sages. Cet amour impossible n’aura finalement duré que le temps d’un flirt. Cent jours plus tard, l’UDC est déçue et tire à boulets rouges comme rarement elle l’a fait contre un néoconseiller fédéral.

Mais n’allons pas trop vite en besogne. Beat Jans s’implique, prend en main des dossiers des plus explosifs et n’a pas peur de prendre des coups. Dans le domaine de l’asile, il a dû agir vite face à la pression mise par les faits divers concernant des requérants. Le dossier européen patine? Il n’hésite pas à se lancer corps et âme dans ce qu’il appelle les «Bilatérales III».

Rome ne s’étant pas faite en un jour, il paraît difficile de lui reprocher de ne pas présenter des résultats immédiats. D’autant plus que l’UDC a le beau rôle. Elle dénonce, comme à son habitude, la politique d’asile et européenne du Conseil fédéral mais ne souhaite surtout pas salir les mains de ses ministres, qui se tiennent loin de ces dossiers.

La critique envers Beat Jans doit plutôt porter sur ce rôle de «ministre de l’annonciation» qu’il a endossé jusqu’à présent. Ayant communiqué à tout va sur ses projets et ses idées, il se prend désormais un sévère retour de bâton. Parler, c’est bien. Agir, c’est mieux.

Tout cela ne restera-t-il que de simples effets d’annonce? L’avenir le dira. En temps voulu. Laissons donc encore un peu de temps au Bâlois pour lever les doutes qui planent sur ses débuts et présenter de vrais résultats. Sans quoi la rupture sera définitivement consommée entre Beat Jans et la droite.

Newsletter
«La Tribune des opinions»
Avec la Tribune des Opinions, retrouvez tous les lundis les analyses, éditoriaux, courriers des lecteurs, avis d’experts… Autant d’éclairages pour vous faire votre propre opinion.

Autres newsletters