Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Éditorial
E-commerce: il est urgent de ralentir

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

On peut s’offusquer qu’une plateforme comme Zalando annonce, sans sourciller, que près de la moitié des articles commandés lui sont retournés. On peut aussi fustiger l’hypocrisie des acteurs de l'e-commerce qui continuent d’offrir la gratuité des retours, une incitation à peine masquée à consommer plus. Ou s’agacer du manque de transparence de ces sociétés quant aux invendus neufs renvoyés par les consommateurs et qui finiront par être tout simplement détruits.

Mais si le modèle d’affaires du shopping en ligne fonctionne si bien – et ne se remet que peu en question, du moins pour le moment – c’est que nombreux sont celles et ceux qui y adhèrent. Sans leur participation active, le système s’effondrerait. C’est une évidence de le dire. Mais s’inquiéter de son empreinte écologique sans se soucier des deux paires de chaussures – sur trois commandées – qu’on renverra, c’est à la fois courant et pour le moins peu cohérent.

La responsabilité de chacune et chacun est engagée dans ce système qui engendre le transport superflu de tonnes de produits – dans un sens puis dans l’autre – et qui détruit la marchandise dont la valeur commerciale est inférieure aux coûts de reconditionnement et remise en vente.

«Prendre conscience de ce gaspillage, c’est se donner la possibilité de s’y opposer.»

Prendre conscience de ce gaspillage, c’est se donner la possibilité de s’y opposer. En favorisant par exemple la production locale, ou des boutiques – en ligne ou non – qui font acte de transparence en matière de provenance, production et logistique. Et tout simplement en ralentissant. En prenant le temps de sélectionner, comparer, se renseigner sur ce qu’on est sur le point d’acquérir. Opposer de la lenteur à tout un système, une ingénierie, qui mise sur la vitesse pour nous faire consommer sans même qu’on y réfléchisse. De se donner le temps de la réflexion plutôt que de céder à l’achat compulsif.

Newsletter
«La Tribune des opinions»
Avec la Tribune des Opinions, retrouvez tous les lundis les analyses, éditoriaux, courriers des lecteurs, avis d’experts… Autant d’éclairages pour vous faire votre propre opinion.

Autres newsletters