Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Éditorial
Au royaume des stéréotypes, les non-binaires sont rois

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Défendre une identité de genre différente de la norme n’a rien d’une sinécure. Qui ne se reconnaît pas dans le traditionnel schéma homme-femme a tout à faire soi-même pour se construire autrement. Et si, en plus, vos contemporains vous pointent du doigt en vous traitant de n’importe quoi, lorsqu’ils ne vous cassent pas la figure, alors la situation n’a vraiment rien de facile.

Nemo, artiste suisse non binaire vainqueur de l’Eurovision, doit en savoir quelque chose. Pas de violence à notre connaissance, mais le déferlement de commentaires haineux accompagnant chaque article à son sujet.

Jupe et baskets

Autre difficulté encore dans l’accomplissement d’une démarche hors des chemins balisés: comment signifier aux autres qu’on ne se sent ni homme, ni femme, les deux ou autre chose encore? On sait ce que le vêtement porte comme message à l’attention de l’entourage. Mettre une jupe pour dire qu’on se sent autre qu’homme, l’idée semble évidente? Oui, mais parce que la jupe est considérée comme féminine, signification changeante selon les époques.

En d’autres termes, s’échapper des stéréotypes de genre, c’est aussi le risque de tomber dans un autre stéréotype. Sur scène, en jupe et baskets, Nemo en effet n’y échappe pas mais trouve comment jouer d’une version décadrée, ludique et personnelle de cette figure imposée. En cela aussi, sa prestation à l’Eurovision est une réussite.

C’est une des caractéristiques principales de l’Eurovision de produire des stéréotypes, avec ses cohortes de femmes aux corps érotisés, de messieurs musclés. On se souvient les rares exceptions, Dana International, femme trans vainqueure en 1998, de la drag-queen Conchita Wurst en 2014. À Malmö, en plus d’une chanson de qualité, «The Code», Nemo a bousculé des décennies de caractères formatés.

Newsletter
«La Tribune des opinions»
Avec la Tribune des Opinions, retrouvez tous les lundis les analyses, éditoriaux, courriers des lecteurs, avis d’experts… Autant d’éclairages pour vous faire votre propre opinion.

Autres newsletters