SuisseEconomisez 865 francs? Changez de banque
Le comparateur moneyland.ch révèle que des centaines de frais de gestion sont inconnus de nombreux clients.

Les Suisses pourraient économiser des sommes importantes en changeant plus fréquemment de banque. Bien que les taux d'intérêt atteignent partout des plus bas historiques et que les frais augmentent, il existe encore des différences majeures entre établissements.
Un client de banque adulte pourrait en effet économiser quelque 865 francs en moyenne par an s'il changeait pour une banque proposant les meilleures conditions, relève une étude du comparateur en ligne moneyland.ch, publiée mardi.
«5,5 miliards de perte par an»
L'ensemble de la population helvétique perd ainsi quelque 5,5 milliards de francs par an, évaluent les auteurs de l'étude. Ces derniers soulignent que les Suisses changent de banque de manière trop peu cohérente.
Les frais bancaires croissants coûtent en particulier cher aux clients. Selon moneyland.ch, il existe des centaines de différents types de frais, que de nombreux consommateurs ne connaissent même pas. A titre d'exemple, le comparateur sur internet cite les frais pour les retraits d'espèces, pour les factures, la clôture des comptes annuels, ou encore les pénalités pour découvert.
Les taux d'intérêt historiquement viennent s'ajouter au tableau. Pour un adulte, le taux d'intérêt pour un compte d'épargne s'élève actuellement en moyenne à 0,1% et à 0,01% pour un compte privé.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.