Passer au contenu principal

Yahoo! fait mieux qu'attendu avec un bénéfice quadruplé

Le bénéfice net annuel du groupe internet américain a atteint 3,9 milliards de dollars, contre 1 milliard en 2011.

Yahoo! a dépassé les attentes en quadruplant presque son bénéfice net l'an dernier.
Yahoo! a dépassé les attentes en quadruplant presque son bénéfice net l'an dernier.
AFP

Le groupe internet américain Yahoo! a dépassé les attentes en quadruplant presque son bénéfice net l'an dernier, grâce notamment aux 2,8 milliards de dollars de recettes exceptionnelles tirées de la cession d'une partie de sa participation dans le portail de commerce en ligne chinois Alibaba.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net a reculé de 8% à 272 millions de dollars.

Le bénéfice par action ajusté, qui sert de référence pour Wall Street, a toutefois dépassé de 4 cents les prévisions moyennes des analystes en ressortant à 32 cents sur le trimestre et 1,17 dollar sur l'année.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Yahoo! bondissait de 4,87% à 21,30 dollars vers 22h45.

Le groupe semble aussi voir le bout de la panne de croissance à laquelle il fait face depuis plusieurs années.

Une directrice «fière»

Son chiffre d'affaires annuel enregistre une très légère progression (+0,05%) à 4,99 milliards de dollars, mais en déduisant les revenus reversés à ses partenaires il augmente de 2% à 4,47 milliards et dépasse même un peu les attentes du marché qui espérait 4,46 milliards.

Yahoo! n'avait plus vu son chiffre d'affaires annuel augmenter depuis 2008. Au quatrième trimestre, il est en hausse de 2% à 1,35 milliard de dollars, et même de 4%, une fois déduits les revenus versés aux partenaires.

La directrice générale Marissa Mayer, qui avait pris les commandes du groupe l'été dernier avec justement pour mission de relancer sa croissance, s'est dite «fière» de ces résultats, et notamment de la croissance des revenus enregistrée «pour la première fois en 4 ans».

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.