Les voleurs de voitures préfèrent les allemandes

Tendances en SuisseL’arc lémanique s’avère être une des régions les plus exposées au vol de véhicules. Le palmarès des proies pourrait servir de vecteur publicitaire pour des constructeurs automobiles.

Les voleurs s'emparent en premier lieu de VW Golf, largement devant les BMW série 3 et les Audi A4.

Les voleurs s'emparent en premier lieu de VW Golf, largement devant les BMW série 3 et les Audi A4. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Mauvaise nouvelle pour des automobilistes, information réjouissante pour quelques marques. «Certains constructeurs ont la faveur des voleurs», constate l’assureur zurichois AXA Winterthur. Rien de surprenant au regard de sa position sur le parc automobile helvétique, la VW Golf est la voiture la plus souvent dérobée en Suisse. La Range Rover séduirait elle-même un grand nombre de gredins.

Environ 4,5 millions d’autos sont actuellement admises sur les routes Suisse et plus de 1200 d’entre elles ont été volées l’an dernier. Les voleurs se révèlent souvent peu attirés par luxe, et se comportent en fait comme des consommateurs plutôt ordinaires: de façon constante, au cours des cinq dernières années, ils s’emparent en premier lieu de VW Golf (130 en tout). Ce modèle s’est encore placé en deuxième position dans le classement d’auto-suisse (l’association des importateurs automobiles officiels) des nouvelles immatriculations de janvier à août 2017 en Suisse et Liechtenstein, juste derrière la Skoda Octavia (marque appartenant au groupe Volkswagen depuis plus de vingt-cinq ans).

Les recherches d’AXA Winterthur démontrent en outre que les bandits de l’automobile manifestent un fort attachement aux marque allemandes. Ses trois préférences restent VW Golf, BMW série 3 (106 cas), et Audi A4 (77).

Si vous aimez votre voiture, quittez Genève!

Les voleurs s’en prennent parfois aux véhicules relativement chics. Pour ne pas dire complètement snobs! Dans ce registre, Porsche Cayenne et Porsche 911, ou Range Rover chez Land Rover, se révèlent très appréciés. De même que la Giulietta, une œuvre plus modeste mais toujours charmante d’Alfa Romeo. Vu le désintérêt des voleurs, une marque asiatique peut apparaître comme le choix de la sécurité :la probabilité qu’une Suzuki, une Mitsubishi ou une Hyundai soit volée est de 50% inférieure à la moyenne. Ou même huit fois moins élevée que pour une Range Rover!

Ultime détail géographique : si vous aimez votre voiture, il peut paraître opportun de quitter Genève. Le nombre de vols de véhicules dans ce canton se révèle six fois supérieur à la moyenne nationale. Dans ce contexte tellement hostile, petit conseil d’ami: lorsque votre auto est équipée d’un dispositif de fermeture électronique, assurez-vous d’avoir bien entendu le bruit du verrouillage! (TDG)

Créé: 13.09.2017, 11h38

Cliquer pour agrandir

Articles en relation

Genève est un paradis pour les voleurs de véhicules

Criminalité Les statistiques fédérales et celles des assureurs placent le canton en tête en matière de vols de véhicules. Mais que deviennent-ils? Plus...

Genève champion suisse du vol de voitures

Statistique Selon l'assureur AXA, le canton enregistre un taux de vol six fois supérieur à la moyenne suisse. Vaud et Bâle suivent. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Liliane Bettencourt
Plus...