Visilab va se lancer dans la vente en ligne

OpticienEn dépit du franc fort, Visilab a connu une croissance favorable. Son chiffre d'affaires a crû de 2,7% en une année.

La société a pu ainsi augmenter sa part de marché à 27%.

La société a pu ainsi augmenter sa part de marché à 27%. Image: Keystone

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Malgré le tourisme d'achat et la déflation qui règne en Suisse, Visilab a pu augmenter ses ventes et ses parts de marché en 2015. Le chiffre d'affaires du numéro un suisse de l'optique a crû de 2,7% sur un an à 225 millions de francs. Pour consolider sa croissance, l'opticien va se lancer dans la vente en ligne.

En dépit du franc fort, Visilab a connu une croissance nettement plus favorable que la branche de l'optique, a déclaré jeudi devant la presse réunie à Berne, Daniel Mori, président-fondateur de l'opticien genevois, propriété du groupe Pharmacie Principale Holding. La société a pu ainsi augmenter sa part de marché à 27%. Le bénéfice s'est monté à nouveau à 10% des ventes.

Vieillissement de la population

Mais la branche de l'optique a peiné l'an dernier: son chiffre d'affaires est en baisse d'environ 1%. «Le nombre de pièces vendues augmente en Suisse en raison du besoin accru de verres progressifs lié au vieillissement de la population et de la hausse de la myopie chez les jeunes mais le chiffre d'affaires global a reculé», observe Daniel Mori.

Ce dernier pointe la déflation et des rabais consentis pour contrer le tourisme d'achat. Il reconnaît d'ailleurs que si le chiffre d'affaires a progressé l'an dernier, il a reculé dans les régions frontalières de Genève et Bâle. Heureusement, «nous sommes bien implantés dans toute la Suisse, à part le Tessin, et les autres régions ont plus que compensé cette baisse», explique Daniel Mori.

Le seul dans la vente en ligne

Pour continuer de rester leader du marché en Suisse, Visilab va lancer dès la semaine prochaine la vente sur internet de lentilles et de lunettes de soleil. «Nous sommes le premier opticien en Suisse à nous lancer dans la vente en ligne. Cette nouvelle stratégie, qui a commencé il y a trois ans, nous a demandé un investissement de plus de 5 millions de francs», précise Daniel Mori.

Dans le détail, l'opticien a investi plus de 500'000 francs dans un logiciel innovant qui permettra au client de commander depuis son téléphone portable et plus d'un million dans une nouvelle halle de stockage. Plusieurs millions seront encore investis dans les deux prochaines années dans l'adaptation des magasins.

D'ici les deux prochaines années, le concept «omni channel» sera étendu. Il sera possible de commander ses lunettes de vue depuis chez soi ou avoir à disposition une gamme de montures plus étendue en magasin grâce aux bornes internet.

«Les lunettes vendues en ligne seront celles qui ne présentent pas de risque sur la qualité, par exemple celles visant à corriger la myopie. Pour les verres progressifs, où il faut tenir compte de paramètres physiologiques et où le conseil est primordial, vendre sur internet présente un grand risque d'image et de qualité, donc Visilab ne va pas le proposer», ajoute Daniel Mori.

«Pour nous, la cohésion entre le web et les magasins doit être absolument parfaite», note le patron. Le client peut par exemple essayer en ligne, se faire conseiller dans les magasins et se faire livrer à l'endroit qu'il désire.

Un nouveau magasin

Daniel Mori précise que son entreprise ne va pas délaisser pour autant ses succursales puisqu'un nouveau magasin sera ouvert en 2016 à Hinwil (ZH) qui sera équipé de fonctionnalités internet. Présent dans 49 villes, l'entreprise genevoise possède 92 magasins.

Fondé en 1998, Visilab employait à fin décembre 891 personnes, soit 2 de plus qu'un an auparavant. Sur ce total, on dénombre 151 apprentis, soit 6 de plus qu'à fin 2014. (ats/nxp)

Créé: 10.03.2016, 14h24

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