Vacheron Constantin et Piaget: non au plan social

SuisseLes employés des marques horlogères s'opposent à la restructuration décidée par Richemont.

Le site de Vacheron Constantin à Plan-les-Ouates (GE).

Le site de Vacheron Constantin à Plan-les-Ouates (GE). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les salariés des marques horlogères Vacheron Constantin et Piaget refusent le plan social proposé par le groupe Richemont après les coupes annoncées. Ils ont rencontré mardi après-midi la direction. La situation pourrait se décanter.

Mardi, 150 employés du groupe ont manifesté devant le siège de Vacheron Constantin à Plan-les-Ouates (GE), selon Unia. Ils demandaient une prolongation du délai de consultation qui devait se terminer à minuit. L'instance de médiation de la Convention collective de travail (CCT) de l'industrie horlogère a été prévenue.

La rencontre dans l'après-midi avec la direction s'est déroulée dans un esprit constructif, ont indiqué Richemont ainsi que les délégations syndicales dans un communiqué commun. Des avancées seraient envisageables. Une réunion aura lieu jeudi sous l'égide des instances faîtières respectives.

Exigences du personnel

Lundi, les salariés ont voté le rejet du plan social lors d'assemblées générales à Genève, la Côte-aux-Fées (NE) et la Vallée de Joux (VD). Le personnel exige le retrait des licenciements et la réduction de l'horaire de travail. Il souhaite aussi un plan social amélioré.

La proportion du refus a atteint environ les trois quarts du personnel présent, a précisé le secrétaire régional d'Unia Alessandro Pelizzari.

Richemont a prévu la suppression de 211 postes sur cinq sites de production dans les trois cantons où les assemblées générales ont eu lieu. Les syndicats demandent davantage d'efforts à la direction, alors que le groupe a réalisé un bénéfice de 2,23 milliards d'euros (2,4 milliards de francs) sur l'exercice 2015/2016.

Richemont emploie 8500 personnes en Suisse, sur 28'250 employés dans le monde. (ats/nxp)

Créé: 06.12.2016, 19h06

Articles en relation

Les employés de Richemont refusent la restructuration

Canton de Genève Plus de 700 employés de Piaget et Vacheron Constantin se sont réunis après l'annonce de la suppression de 211 postes. Plus...

Richemont supprime plus de 150 emplois à Genève

Horlogerie Le numéro 3 mondial du luxe, domicilié au bout du Léman, monte de plus en plus de signes de faiblesse. Plus...

Richemont va supprimer encore 210 emplois

Genève Une centaine de licenciements ont déjà été prononcés en mai dernier. Cette nouvelle mesure touchera Piaget et Vacheron Constantin. Plus...

Richemont refuse la voie du chômage partiel

Industrie horlogère Le groupe horloger maintient son plan de restructuration et n’entrevoit pas de retournement du marché Plus...

La colère gronde au sein des salariés de Richemont

Horlogerie Refusant le plan de restructuration annoncé, quelque 650 employés sont descendus dans la rue crier leur mécontentement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Ukrainiens se choisissent un humoriste comme président
Plus...