L'UE n'a pas trouvé d'accord pour encadrer l'e-cigarette

FlouUn éventuel accord au sein de l'UE pour encadrer le marché en plein essor de la cigarette électronique a été ajourné à mercredi. Ce report est la conséquence des pressions anti-régulatrices du secteur.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Union européenne doit encore plancher pour encadrer l'e-cigarette. Une réunion s'est conclue lundi soir sans qu'un accord ait pu être finalisé. Les discussions vont se poursuivre jusqu' à mercredi, quand les représentants permanents des 28 Etats-membres se saisiront du dossier, a indiqué une source européenne.

Dans l'immédiat, les deux camps restent toutefois convenus de la nécessité d'encadrer la cigarette électronique, selon la même source.

Faute d'entente au final, le risque serait que les institutions européennes renoncent à fixer des règles du jeu. Elles laisseraient ainsi le champ libre aux fabricants sur un marché qui se développe sans vision claire sur les retombées sanitaires du «vapotage».

En dépit de l'annulation d'une conférence de presse prévue, le commissaire européen à la Santé, Tonio Borg, s'est prévalu dans un tweet qu'un accord est «à portée de main».

Sous pression du Parlement, lui-même soumis à un tir de barrage des lobbies, les gouvernements avaient accepté avant cette réunion de renoncer à leur option de départ d'assimiler les cigarettes électroniques à des médicaments.

Mais en échange, ils attendaient du Parlement qu'il accepte une série de règles pour limiter l'attractivité et la possible nocivité de ce produit, surtout en interdisant les versions rechargeables, et en limitant les taux de nicotine. (ats/nxp)

Créé: 17.12.2013, 06h57

Articles en relation

Un vendeur d'e-cigarette est interdit de commerce

France Le tribunal de commerce de Toulouse a ordonné lundi à un vendeur spécialisé de cesser de vendre des cigarettes électroniques, en jugeant qu'il faisait une concurrence déloyale à un buraliste de l'agglomération. Plus...

La e-cigarette reste en vente libre en Europe

Décision Le Parlement européen a donné mardi son feu vert à une nouvelle législation anti-tabac, mais a refusé que les cigarettes électroniques soient vendues exclusivement en pharmacie. Plus...

L'interdiction de la cigarette aiderait à arrêter de fumer

Etude suisse Des chercheurs de l'Université de Bâle ont analysé les données d'un sondage européen. Les mesures pour interdire la fumée dans certains lieux semblent plus efficaces que l'escalade du prix des cigarettes. Plus...

Faut-il bannir l’e-cigarette des préaux genevois?

Débat en ligne Confronté à des élèves qui «vapotaient» dans l’enceinte de son établissement, un directeur de cycle a interdit la pratique. Mais reste un vide législatif: le règlement général du Cycle d’orientation ne prohibe pas la cigarette électronique Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Bolsonaro chez Trump
Plus...