UBS ferme son guichet «métaux précieux» à Genève

BanqueLes bureaux de Bâle et Zurich sont également concernés. Les opérations d'achat et de vente de pièces et lingots d'or se font désormais aux comptoirs des agences.

Les guichets pour métaux précieux des succursales de Genève Rue de la Corraterie 5 (image ci-dessus), Bâle Aeschenvorstadt 1 et Zurich Bahnhofstrasse 45 sont fermés depuis ce 15 novembre.

Les guichets pour métaux précieux des succursales de Genève Rue de la Corraterie 5 (image ci-dessus), Bâle Aeschenvorstadt 1 et Zurich Bahnhofstrasse 45 sont fermés depuis ce 15 novembre. Image: Olivier Vogelsang (archives)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur la porte vitrée du guichet «métaux précieux» de l'UBS de la Corraterie, à Genève, une feuille A4 annonce la fermeture du service en date du 15 novembre 2016. Le client désorienté par cette nouvelle est rapidement pris en charge par un huissier qui lui explique que dorénavant ses opérations d'achat et vente de Vreneli, Napoléon ou lingots d'or se feront via un guichet dit «discret». Même son de cloche à Zurich et Bâle.

«Ces trois bureaux représentaient une exception historique, explique Jean-Raphaël Fontannaz, porte-parole d'UBS. Ils subsistaient à Zurich et Bâle qui, avant la fusion, abritaient respectivement les sièges historiques de l'UBS et de la SBS, et à Genève pour des raisons de tradition. Partout ailleurs en Suisse, les opérations d'achat et de vente d'or et métaux précieux sont prises en charge par les guichets d'agences. C'est la forme opérationnelle de ce service qui change, mais les prestations continuent d'être assurées», précise le porte-parole.

Outre le fait de s'aligner sur la procédure qui a cours sur l'ensemble du territoire helvétique, la disparition de ces guichets s'inscrit également dans le cadre d'une restructuration plus large de ses services que mène la banque depuis plusieurs mois déjà.

Paiements un peu plus longs

Désormais, c'est donc directement au comptoir de l'agence, ou dans un guichet discret, que les opérations se feront. «Par rapport à l'ancien système, il y aura quelques différences, signale Jean-Raphaël Fontannaz. La gamme de produits vendus sera un peu réduite. Elle ciblera les pièces et lingots les plus courants et, pour les opérations d'achat, le client devra attendre deux à trois jours ouvrables avant de voir son compte crédité, le temps que la banque fasse les vérifications nécessaires (ndlr: voir document ci-contre).» Auparavant, les employés présents aux guichets «métaux précieux» étaient en effet formés pour vérifier et authentifier rapidement les pièces et lingots qui leur étaient soumis. La transaction achevée, le client se voyait aussitôt créditer sur son compte ou pouvait repartir avec du liquide.

Autre conséquence de ces fermetures, la disparition de moins d'une dizaine de postes sur les trois sites, dont trois à Genève. Qu'adviendra-t-il de ces employés? «Ils sont mis au bénéfice du plan social en vigueur dans la banque. Les personnes concernées par ces mesures recevront notamment un appui pour retrouver un travail, soit à l'interne, soit à l'externe», indique le porte-parole.

(TDG)

Créé: 16.11.2016, 15h30

Où vendre ses pièces et lingots?

Dans un courrier adressé à certains de ses clients qui lui demandaient les noms de numismates externes, UBS recommande trois établissements genevois, membres de «Verbandes Schweizer Berufsnumismaker» (www.vsbn.ch):
- Cabinet Numismatique Maison Palombo SA, au 27 rue de la Cité, en Vieille-Ville (www.maison-palombo-geneve.com);
- Numismatica Genevensis, au 1 rond-point de Plainpalais (www.ngsa.ch);>
- Chaponnière & Firmenich, au 15 avenue du Mail (www.cfnumis.com).
Dans sa missive, la banque rappelle qu'il ne s'agit-là que d'une recommandation et se dégage de toute responsabilité «concernant la qualification des prestataires de services mentionnés ou la qualité des services fournis par ceux-ci». ADV

Cliquez sur l'image pour l'agrandir. (Image: DR)

Articles en relation

Les risques augmentent pour UBS et Credit Suisse

Banque Dans un climat tendu, la fondation Genève Place financière présente son enquête conjoncturelle Plus...

Une fuite révèle le goût d’UBS et Credit Suisse pour les Bahamas

Bahamas Leaks Les deux banques font partie des plus gros créateurs de sociétés boîte aux lettres ces dernières décennies. Et elles sont toujours très actives. Plus...

UBS reste la première banque privée au monde

Etude La banque suisse devance deux géants américains, Bank of America Merrill Lynch et Morgan Stanley Plus...

UBS doit livrer des données sur des clients français

Banque La demande d'assistance en matière fiscale provient de la France et concerne des données datant de 2006 à 2008. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Bolsonaro chez Trump
Plus...