Trêve commerciale entre la Chine et les Etats-Unis

EconomieDonald Trump et Xi Jinping sont tombés d'accord pour suspendre l'application de nouveaux droits de douane.

La Maison Blanche précise que cette décision n'est que valable pour 90 jours.

La Maison Blanche précise que cette décision n'est que valable pour 90 jours. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Donald Trump et Xi Jinping ont déclaré samedi une trêve dans leur conflit commercial, en suspendant la mise en oeuvre de nouveaux droits de douane américains sur les importations chinoises, à l'issue d'une rencontre à Buenos Aires.

Les deux présidents ont «trouvé un accord pour mettre fin à la mise en oeuvre de nouveaux droits de douane», a dit le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, lors d'une conférence de presse, après un dîner de travail de plus de deux heures des dirigeants et de leurs conseillers.

Le vice-ministre du commerce Wang Shouwen a précisé que Washington renonçait à porter comme prévu de 10% à 25% les droits de douane sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises - la moitié du total - à partir du 1er janvier. Mais la Maison Blanche a fait savoir que cette décision n'était que suspendue, plus précisément pour une durée de 90 jours.

Si les deux pays n'arrivent pas dans ce délai à s'entendre sur des «changements structurels» dans leurs relations commerciales, notamment à propos des transferts «forcés» de technologie et de la propriété intellectuelle, «les droits de douane de 10% seront portés à 25%», selon un communiqué de la présidence américaine.

Washington indique aussi que Pékin s'engage à acheter une quantité «pas encore définie, mais très substantielles» de produits américains, pour réduire l'énorme déséquilibre commercial entre les deux pays. En particulier, la Chine va commencer «immédiatement» à acheter des produits agricoles américains, assurent les Américains.

Donald Trump a salué une «réunion incroyable et productive ouvrant des possibilités illimitées pour la Chine et les Etats-Unis». Wang Yi a lui parlé d'un résultat «gagnant-gagnant» de cette réunion, à la fin d'un sommet du G20 sous haute tension en Argentine. (afp/nxp)

Créé: 02.12.2018, 04h06

Articles en relation

Malgré Trump, un excédent chinois record

Commerce En dépit de la guerre commerciale lancée par Trump, l'excédent commercial chinois a atteint un niveau record en septembre. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Amherd, première femme à la tête de l'armée suisse
Plus...