Passer au contenu principal

InnovationTesla parmi les entreprises les plus innovantes

Le constructeur californien est 3e, dans un classement où les entreprises américaines dominent.

La présentation du Model X de Tesla, le 29 septembre 2015 à Fremont (Californie).
La présentation du Model X de Tesla, le 29 septembre 2015 à Fremont (Californie).
AFP

Le constructeur de voitures électriques Tesla s'est hissé au troisième rang d'un classement annuel des entreprises mondiales les plus innovantes dressé par le cabinet de conseil Boston Consulting Group, publié mercredi.

«Apple et Google restent en tête. Tesla, qui progresse dans la liste à la vitesse de l'une de ses berlines Model S, arrive en troisième position», fait valoir BCG dans ce rapport.

Tesla, qui est l'un des trois constructeurs automobiles figurant dans le Top 10, avait fait sa première apparition dans le classement à la 41e place en 2013.

Ce trio de tête est suivi, dans l'ordre, par Microsoft, Samsung, Toyota, BMW, Gilead, Amazon et Daimler.

29 entreprises américaines

Ce classement a été dressé après une enquête menée auprès de 1'500 cadres dirigeants auxquels il a été demandé de désigner les entreprises qu'ils jugent les plus innovantes à la fois dans leur secteur et au-dehors. Il prend également en compte (à raison de 40%) le rendement des entreprises sélectionnées pour leurs actionnaires.

Il comprend au total 29 entreprises américaines, 11 européennes et 10 asiatiques, dont trois chinoises et une indienne. Seulement 12 entreprises, ou 24% du total, appartiennent au secteur de la technologie, alors que plusieurs sont des groupes plus anciens de l'ère industrielle, de General Electric à Dow Chemical.

Par ailleurs, près de quatre personnes interrogées sur cinq (79%) citent l'innovation comme une priorité de leur entreprise, dont 22% y voient la principale priorité.

Sciences et technologie

Michael Ringel, co-auteur du rapport et directeur du bureau de Boston de BCG, a expliqué que «la tendance la plus importante (...) cristallisée (dans l'enquête de) cette année est l'importance des sciences et de la technologie pour soutenir l'innovation».

Les plateformes technologiques sont en tête (50%) des centres d'innovation considérés comme les plus importants pour faire évoluer les secteurs économiques des personnes interrogées. L'analyse des mégadonnées, citée par 33% des personnes interrogée, est par ailleurs un axe qui recueille une attention de plus en plus soutenue.

Capteurs d'échographie imprimés en 3D

«Dans le secteur dont je m'occupe, la santé, les données génomiques sont en explosion, et créent de plus en plus d'occasion de se développer», a souligné M. Ringel.

Enfin, BCG fait valoir que les entreprises les plus innovantes ont pour point commun de voir dans les services liés à la technologie des centres de création de valeur et non de coûts, menant à la conception de nouveaux produits, services ou modes de fonctionnement.

«Un exemple formidable à cet égard est General Electric», a fait valoir BCG, évoquant son recours à l'impression en trois dimensions pour fabriquer des capteurs d'échographie. Cela a réduit les coûts de fabrication, et du coup permis l'utilisation de ces capteurs dans de nouvelles applications industrielles.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.