Les taux d'intérêt du 3e pilier aussi en chute libre

SuisseLa rémunération moyenne des comptes de prévoyance privée tourne autour de 0,5 pour cent.

Le troisième pilier rapporte peu. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En chute libre, les taux d'intérêt liés aux comptes de prévoyance privée ont atteint un nouveau plus bas historique en Suisse. La rémunération annuelle s'inscrit à 0,49% en moyenne à l'heure actuelle, contre 0,67% encore voici un an.

La fin de la dégringolade n'est malheureusement pas en vue et les taux d'intérêt tendent vers zéro, indique le comparateur en ligne moneyland.ch dans une enquête publiée mardi. En juin 2014, les comptes du 3e pilier généraient encore 1,4% en moyenne.

En dépit du maigre niveau général des taux, il existe des différences considérables entre les établissements. Parmi les 93 instituts examinés par le comparateur, la fourchette varie entre entre 0 et 1% par an.

En tête du classement arrive la Caisse d'Epargne de Cossonay (VD). Elle rétribue les comptes de prévoyance à 1%, mais seulement pour la clientèle domiciliée dans le canton de Vaud. Suivent la Banque cantonale du Tessin (BancaStato), à 0,825%, puis le Crédit Agricole Financements Suisse, qui affiche une rémunération annuelle de 0,7%.

PostFinance en queue

La Banque WIR (0,65%), la Neue Aargauer Bank et la Cornèr Bank (toutes deux 0,6%) se présentent au-dessus de la moyenne. Parmi les deux grandes banques, Credit Suisse (0,55%) fait un peu mieux qu'UBS (0,5%). En queue de peloton figure PostFinance, qui rémunérera les comptes du 3e pilier à seulement 0,3% dès 2017.

Malgré le faible rendement, les cotisations volontaires à la prévoyance vieillesse privée valent toujours la peine, estime moneyland.ch. Essentiellement parce que ces versements donnent droit à une déduction fiscale.

Sur les comptes de libre passage, qui permettent de maintenir la protection de prévoyance dans le cadre du 2e pilier, la situation est encore plus amère. En effet, les banques ne proposent en moyenne plus que 0,2%. (ats/nxp)

Créé: 06.12.2016, 11h46

Articles en relation

Le 3e pilier, une triple économie

La prévoyance individuelle volontaire a pour objectif de compléter les prestations des 1er et 2e piliers pour couvrir des besoins individuels, comme le maintien de votre niveau de vie habituel à la retraite. Avec la prévoyance liée (pilier 3a), vous pouvez aussi réduire énormément vos impôts. Il suffit de prendre en compte les points suivants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.