Les Suisses ont moins consommé en juillet

Commerce de détailLes ventes du commerce de détail en Suisse ont baissé de 0,8%.

Les chiffres d'affaires des denrées alimentaires ont stagné en juillet.

Les chiffres d'affaires des denrées alimentaires ont stagné en juillet. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les ventes du commerce de détail en Suisse ont reculé en juillet, après un mois de juin en hausse.

En termes nominaux, le repli se chiffre à 0,8% par rapport à la même période de l'année passée, souligne vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d'affaires du commerce de détail se sont repliés de 0,7% en termes réels en juillet sur un an.

L'évolution en termes réels tient compte du renchérissement.

Par rapport au mois de juin, les ventes du commerce de détail, en valeur nominale et corrigée des variations saisonnières, ont diminué de 1,1% en juillet. En termes réels, le recul se fixe à 1,3%.

Corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les revenus tirés par les détaillants helvétiques, hors stations-service, se sont affichés en repli de 0,9% en termes nominaux sur un an. En termes réels, la diminution se fixe à -0,8%.

Stabilité pour l'alimentation

Les chiffres d'affaires des denrées alimentaires, boissons et tabac ont stagné en juillet, en termes nominaux, par rapport à la même période de l'an passé. En termes réels, ils se sont repliés de 0,4%. Ceux du secteur non alimentaire ont diminué de 1,4% en termes nominaux et de 0,4% en termes réels.

Corrigées des variations saisonnières, les ventes, sans les stations-service, ont baissé de 1,1% en termes nominaux par rapport à juin (-1,4% en termes réels). Sur un mois, les chiffres d'affaires des denrées alimentaires, boissons et tabac ont diminué de 0,8% en termes nominaux et de 1,2% en termes réels. Ceux du domaine non alimentaire ont reculé de 0,6% en termes nominaux et de 0,7% en termes réels.

Pour rappel, les revenus du commerce de détail avaient rebondi en juin, après deux mois de baisse consécutifs. Ils avaient augmenté de 1,1% sur un an en termes nominaux. Pour parvenir à de telles conclusions, l'OFS se base sur un échantillon d'environ 4000 sociétés consultées chaque mois. Les chiffres d'affaires des petites entreprises sont eux relevés tous les trimestres. (ats/nxp)

Créé: 01.09.2017, 09h58

Articles en relation

Changement de cap pour les centres commerciaux

Suisse Les nouvelles habitudes de consommation obligent le commerce de détail à modifier sa stratégie. Plus...

Les Suisses achètent toujours plus en ligne

Commerce en ligne Les ventes de détail ont augmenté de 8,3% en 2016. Les achats en ligne à l'étranger ont eux grimpé de 18% l'an dernier. Plus...

Une trentaine de postes biffés chez Globus

Commerce de détail La filiale du groupe Migros continue sa restructuration mais sans licenciements. Plus...

Les Suisses font leurs achats pendant le travail

Commerce en ligne Les employés suisses privilégient même l'heure de la pause-café pour faire leurs emplettes sur Internet. Plus...

1er semestre: commerce extérieur dynamique

Suisse Les exportations de la Suisse ont atteint un niveau record à 109,6 milliards de francs ce premier semestre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Ignazio bat Maudet
Plus...