La Suisse signe un accord avec l'Indonésie

Libre-échangeJohann Schneider-Ammann a signé samedi avec son homologue liechtensteinoise et les représentants de l'Islande et de la Norvège un accord de libre-échange avec l'Indonésie.

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a signé l'accord de libre-échange avec l'Indonésie.

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a signé l'accord de libre-échange avec l'Indonésie. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'accord de libre-échange signé avec l'Indonésie sera transmis au Parlement pour le ratifier d'ici à 2020.

Les quatre pays, qui se regroupent dans l'AELE, sont les premiers partenaires de libre-échange de l'Indonésie en Europe. Grâce à cet accord, environ 98% des exportations suisses vers le quatrième pays le plus peuplé du monde seront à moyen terme exonérées de droits de douane, indique le le communiqué du Département de l'économie.

L'accord couvre un vaste champ d'application. Il doit améliorer l'accès aux marchés et la sécurité juridique pour le commerce des marchandises industrielles et agricoles ainsi que des services.

Il contient également des dispositions sur les investissements, la protection de la propriété intellectuelle, la réduction des obstacles techniques au commerce, la concurrence, la facilitation des échanges, les marchés publics, le commerce et le développement durable et la coopération économique.

Règle sur l'huile de palme

Outre l'amélioration de l'accès au marché indonésien, l'accord comprend une réglementation du commerce de l'huile de palme indonésienne. La Suisse accordera une réduction des droits de douane supportable pour le marché et contingentée, afin de ne pas compromettre la production indigène d'huiles végétales, souligne le communiqué.

Les parties s'engagent en outre à respecter divers traités multilatéraux notamment dans les domaines du travail et de l'environnement. Elles sont convenues également d'une disposition spécifique visant à garantir une production durable de l'huile végétale exportée.

Le Département fédéral de l'économie entend transmettre sans délai le dossier au Parlement. Il souhaite que la Suisse puisse ratifier l'accord d'ici 2020. Avec des échanges de quelque 830 millions de francs par an, l'Indonésie est l'un des partenaires économiques les plus importants de la Suisse en Asie du Sud-Est. (ats/nxp)

Créé: 16.12.2018, 11h44

Articles en relation

Accord de libre-échange en vue avec l'Indonésie

Suisse Le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann a annoncé sur les ondes de la radio alémanique que les deux nations avaient trouvé un terrain d'entente. Plus...

Libre-échange: l'huile de palme ne sera pas exclue

Commerce Le Conseil des Etats n'a pas été favorable à une motion qui voulait exclure l'huile de palme des futurs accords de libre-échange avec la Malaisie. Plus...

Economiesuisse défend l'accord avec la Chine

Libre-échange L'Union suisse des paysans (USP) tire pour sa part un bilan décevant de l'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine, quatre ans après son entrée en vigueur. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...