Un Suisse sur quatre n'a plus d'argent à la fin du mois

CriseSelon une étude parue mardi, un quart des habitants en Suisse n'a plus d'argent à dépenser une fois les factures mensuelles payées.

Pour beaucoup de Suisses, les fins de mois sont difficiles une fois les factures payées.

Pour beaucoup de Suisses, les fins de mois sont difficiles une fois les factures payées. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Même la crise se fait sentir en Suisse et de nombreux Helvètes sont confrontés à des problèmes financiers à la fin du mois. Selon une étude de la société de crédit et de recouvrement Intrum Justitia parue mardi 19 novembre, 26% des habitants de notre pays n'ont plus d'argent une fois les factures mensuelles payées.

Et ils sont près d'un Suisse sur trois (27%) à estimer qu'ils n'ont pas assez d'argent pour mener une vie décente. Mais ce mécontentement n'est rien à côté d'autres Européens. Ils sont plus de 40% à être mécontents de leur sort en Hongrie, en Estonie ou en Grèce, rapporte l'étude.

Ce sont les dépenses de santé (81%), suivies par la perte d'emploi (76%) et les assurances (74%) qui sont à la une des préoccupations financières des Suisses, note Intrum Justitia, dans son «nouvel Indice de risque des consommateurs 2013» ainsi que son «European Consumer Payment Report». A l'échelle européenne, ce sont la perte d'emploi (83%), les prix de l'énergie (80%) et les prix de l'essence (79%) qui causent le plus de soucis.

Deux tiers de bons payeurs

Le rapport montre également que plus de deux tiers des Suisses - et même jusqu’à 76% des personnes interrogées en Europe - estiment qu’il faut payer les factures sans retard. Trois quarts d'entre eux également savent parfaitement ce qu'ils doivent débourser chaque mois.

«Les gens ont à cœur de se comporter comme il se doit mais la situation financière en Suisse et dans l'ensemble de l'Europe fait que cela devient difficile pour beaucoup d'entre eux», a déclaré Thomas Hutter, directeur général d'Intrum Justitia Suisse dans un communiqué.

L'enquête, publiée pour la première fois après un sondage de 10'000 personnes dans 21 pays, relève également que quand les temps sont durs, les Helvètes économisent en priorité sur les sorties et les achats de vêtements.

(nxp)

Créé: 19.11.2013, 16h08

Articles en relation

La Suisse compte 580'000 pauvres

Chiffres La pauvreté en Suisse touchait 580'000 personnes en 2011, soit 7,6% de la population résidente permanente. Plus...

Des militants protestent contre la pauvreté à Genève

MANIFESTATION Des militants de plusieurs associations ont dormi dehors, jusqu'à samedi à l'aube, devant le siège du Grand Conseil genevois, pour protester contre le manque de places d'accueil dans le canton. Plus...

La Suisse compte près d'un million de pauvres

Société «Près d'un million de personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse.» Caritas juge cette situation «inacceptable» et souligne que la Suisse a encore des progrès à faire même si les efforts consentis vont dans la bonne voie. Plus...

L'OCDE prévoit 1,9% de croissance en 2013 en Suisse

Conjoncture L'OCDE a révisé à la hausse sa prévision de croissance pour 2013 en Suisse: après l'avoir estimée à +1,4% en mai, les experts la voient maintenant à +1,9%, plus proche des autres prévisions conjoncturelles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un arbre s'abat au cimetière des Rois
Plus...