Starbucks se lance dans le royaume de l'expresso

ItalieLa chaîne américaine annonce son arrivée en Italie, où elle va ouvrir un premier café début 2017 à Milan.

Fondé en 1971, Starbucks gère désormais plus de 23'000 cafés à travers le monde.

Fondé en 1971, Starbucks gère désormais plus de 23'000 cafés à travers le monde. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'implantation de Starbucks dans ce pays représente un réel défi, car les Italiens vouent un véritable culte à l'expresso, qu'ils prennent régulièrement au comptoir des multiples bars de la péninsule.

Selon des chiffres publiés par la fédération Fipe, les bars italiens servent ainsi 6 milliards d'expresso par an, ce qui représente un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros. Et d'après l'Observatoire OIFB, 41% des adultes italiens prennent un expresso au bar au moins une fois par semaine.

«L'histoire de Starbucks est intimement liée à la façon dont les Italiens réalisent le parfait expresso. Tout ce que nous avons réalisé jusqu'ici s'appuie sur cette fabuleuse expérience», a déclaré le PDG du groupe, Howard Schultz, cité dans le communiqué.

Savoir-faire des Italiens

«Nous avons toujours eu à coeur de respecter cet héritage depuis 45 ans» et «aujourd'hui, c'est avec une grande humilité et un profond respect que nous allons tenter de partager (...) ce que nous avons appris», a-t-il ajouté.

Howard Schultz, qui a acquis Starbucks en 1987 avec d'autres investisseurs, raconte avoir été captivé par le savoir-faire des Italiens lors d'un voyage d'affaires à Milan et à Vérone en 1983 et assure s'en être inspiré pour développer sa chaîne de cafés.

Fondé en 1971, Starbucks gère désormais plus de 23'000 cafés à travers le monde et a généré un chiffre d'affaires de 19 milliards de dollars en 2015 (exercice clos fin septembre), en hausse de 17% sur un an.

Un partenaire de poids

Pour 2016, il prévoit une croissance de 10%, avec l'ouverture de 1.800 nouveaux magasins.

Après Milan début 2017, Starbucks pourrait ouvrir d'autres cafés à Vérone et à Venise, a expliqué Howard Schultz au quotidien Corriere della Sera, en se disant «prêt à investir des millions d'euros» en Italie et à «créer de l'emploi».

Le groupe italien Percassi, avec qui il a noué un partenariat, gère de son côté les réseaux de Gucci, Polo Ralph Lauren, Nike, Victoria Secret et le groupe Lego.

Par le passé, il a aussi collaboré avec Benetton pour le développement de ses boutiques et a participé à l'arrivée et à la croissance sur le marché italien d'Inditex (Zara, Massimo Dutti, Oysho, Pull and Bear, Bershka, Stradivarius) et de Swatch, Calvin Klein, Guess, Tommy Hilfiger et Levi's.

(afp/nxp)

Créé: 29.02.2016, 13h25

Articles en relation

Starbucks et Costa vont combattre l'excès de sucre

Royaume-Uni Epinglées par une étude sur leurs boissons, les deux chaînes de café ont promis de faire des efforts. Les militants aimeraient des actions immédiates. Plus...

Le «paternalisme» de Starbucks séduit et divise

Multinationale L'entreprise sponsorise le loyer de travailleurs en Chine et offre des prêts bancaires sans intérêts au Royaume-Uni. Plus...

Folle polémique au sujet des tasses de Starbucks

Etats-Unis Le Web se déchire cette semaine au sujet des tasses rouges lancées par Starbucks pour Noël. Plus...

Fiat et Starbucks sommés de rembourser des millions d'euros

Optimisation fiscale L'Union européenne somme l'italien Fiat et l'américain Starbucks de rembourser entre 20 à 30 millions d'euros, respectivement au Luxembourg et aux Pays-Bas. Plus...

Starbucks et Spotify s'allient dans la musique

Accord Starbucks et Spotify ont signé un accord permettant notamment aux abonnés du service de streaming de musique d'échanger leurs points de fidélité contre des cafés auprès de la grande chaîne américaine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...