S&P dégrade aussi la note de l'UE à cause du Brexit

FinanceL'agence de notation avait baissé l'appréciation du Royaume-Uni. Jeudi, elle a pris la même mesure avec l'Union européenne.

Image: EPA/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'agence de notation Standard and Poor's a dégradé d'un cran jeudi la note de la dette long terme de l'Union européennne, expliquant sa décision par les incertitudes entourant le bloc après le vote britannique en faveur de la sortie de l'UE. «Après la décision des électeurs britanniques de quitter l'UE suite au référendum du 23 juin, nous avons réévalué notre analyse sur la cohésion au sein de l'UE, que nous considérons aujourd'hui comme un facteur neutre plutôt que positif dans la notation» de cet ensemble, a indiqué l'agence dans un communiqué.

Selon ce communiqué, S&P a abaissé la note de l'UE de AA+ à AA, avec une perspective stable, ce qui signifie que l'agence estime qu'une dégradation supplémentaire ne sera pas nécessaire à moyen terme.

Lundi, S&P et Fitch avaient tous deux dégradé la notation du Royaume-Uni en mentionnant le référendum de la semaine dernière, qui a tranché en faveur d'une sortie de l'UE. S&P a abaissé la note du pays de AAA, la meilleure note, à AA, tandis que Fitch l'a fait passer de AA+ à AA.

La note relativement élevée de l'Union européenne «signifie que nous estimons que les Etats membres vont s’acquitter» de leurs obligations budgétaires envers l'UE, a ajouté l'agence.

En 2016, l'Allemagne, la France et l'Angleterre ont contribué respectivement à hauteur de 21%, 16% et 13% au budget total de l'organisation européenne. (ats/nxp)

Créé: 30.06.2016, 22h48

Galerie photo

Le Brexit et ses conséquences (juin 2016-avril 2017)

Le Brexit et ses conséquences (juin 2016-avril 2017) La Grande-Bretagne a voté la sortie de l'Union Européenne. Avec de nombreuses conséquences et répercussions.

Articles en relation

Coup de théâtre! Boris Johnson refuse de succéder à David Cameron

Brexit L’ancien maire de Londres, grand favori pour devenir le prochain premier ministre britannique, a décidé de ne pas se porter candidat. Plus...

Chute de la confiance des ménages britanniques

Brexit L'indice YouGov/CEBR publié jeudi donne la mesure du choc que le Brexit a suscité auprès des consommateurs. Plus...

Les Britanniques songent déjà à réduire leurs frais

Royaume-Uni Selon un sondage, deux tiers des personnes pensent que le Brexit affectera leurs finances et un tiers envisagent de moins dépenser. Plus...

Après le Brexit, le spectre de la hausse d'impôts

Grande-Bretagne Le ministre britannique des Finances a annoncé que le pays allait entrer dans une phase d'austérité. Plus...

Le Royaume-Uni perd son triple A

Oui au Brexit Les conséquences du Brexit ne se sont pas faites attendre. Le Royaume-Uni passe désormais à la note «AA». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...