Le SIHH et Baselworld harmonisent leur agenda

HorlogerieJusqu'ici le SIHH avait lieu en janvier, alors que Baselworld se tenait en mars. Dès 2020, il en sera différemment.

Le Salon International de la Haute Horlogerie, à Genève, aura lieu du 26 au 29 avril, en 2020.

Le Salon International de la Haute Horlogerie, à Genève, aura lieu du 26 au 29 avril, en 2020. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A partir de 2020, le Salon International de la Haute Horlogerie à Genève (SIHH) et la foire horlogère et joaillière Baselworld à Bâle, les deux événements phares de l'industrie horlogère mondiale, synchroniseront leur calendrier. Le SIHH se tiendra cette année là du 26 au 29 avril à Genève, suivi immédiatement par Baselworld du 30 avril au 5 mai à Bâle, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué conjoint.

Les calendriers ont été synchronisés jusqu'en 2024. «Nos deux évènements ont de tout temps été différents, mais complémentaires. Cette concomitance retrouvée des dates entre SIHH et Baselworld renforcera la Suisse en tant que destination incontournable pour l'horlogerie dans le monde», a indiqué Fabienne Lupo, la directrice générale de la Fondation de la Haute horlogerie, citée dans le communiqué, organisant le SIHH.

Contexte en mutation

Jusqu'ici le SIHH avait lieu en janvier, alors que Baselworld se tenait en mars. Cette situation impliquait que les professionnels, la presse et les clients communs aux grandes marques horlogères devaient se rendre deux fois en Suisse en l'espace de deux mois.

Ce changement intervient dans un contexte en mutation pour les salons mais particulièrement difficile pour Baselworld, qui a vu le nombre de ses participants se réduire comme une peau de chagrin ces dernières années, notamment en raison des coûts qui y sont liés.

Meilleure coordination

L'annonce cet été du groupe Swatch, le plus important exposant de la foire rhénane jusque-là, de ne plus participer à la manifestation a été un coup dur pour la plus importante exposition de ce genre.

Ces derniers mois de nombreux patrons de l'industrie horlogère suisse ont évoqué la nécessité d'une meilleure coordination des dates pour Baselworld et le SIHH, événements pendant lesquels les nouveautés sont présentées.

Début décembre, Michel Loris-Melikoff, directeur de Baselworld avait déclaré dans une interview au site spécialisé anglais WatchPro, être «ouvert» à discuter de la coordination des dates et lieux avec le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) et le salon des fournisseurs l'EPHJ. (ats/nxp)

Créé: 18.12.2018, 17h53

Articles en relation

Le Salon de l'horlogerie «a cassé la baraque»

Genève Le SIHH de Genève s'est terminé vendredi sur un bilan de fréquentation très positif et également sur un cybersuccès avec le monde entier. Plus...

Le nouveau patron de Baselworld confiant

Bâle Malgré les multiples défections de marques horlogères, le nouveau dirigeant de Baselworld, Michel Loris-Melikoff, rassure les adeptes de chronographes sur la pérennité de la foire. Plus...

Maurice Lacroix renonce au prochain Baselworld

horlogerie Alors que Breitling confirmait lundi sa présence à Bâle, la marque jurassienne annonçait son absence en 2019. Plus...

Le responsable de Baselworld démissionne

Horlogerie Le départ de Swatch du salon horloger aura eu raison de René Kamm. Le directeur général de MCH, organisatrice de Baselworld, a démissionné de ses fonctions. Plus...

Nombre de visiteurs stable à Baselworld

Bâle La 101e édition du salon de l'horlogerie bâlois s'est terminé mardi. Les organisateurs tirent un premier bilan. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Assemblée du PLR sur l'affaire Maudet
Plus...