La Romandie paie cher vêtements et magazines

Commerce de détailLes différences de prix atteignent 25% pour les vêtements entre la Suisse et les pays voisins et plus de 50% pour les revues et magazines.

Revues et magazines français sont hors de prix en Suisse

Revues et magazines français sont hors de prix en Suisse Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les revues et magazines en français sont vendus en moyenne 57% plus cher en Suisse romande qu'en France, selon une étude comparative des organisations de consommateurs. Les différences de prix sont également importantes pour les vêtements, de l'ordre de 25% entre la Suisse et les pays voisins.

La cherté en Suisse est particulièrement manifeste dans le domaines des magazines, relèvent jeudi la Fédération romande des consommateurs et ses homologues d'outre-Sarine et du Tessin dans leur baromètre des prix. Les plus grandes différences, en Suisse romande, concernent la publication française Marie-Claire, vendue 123% plus cher qu'en France, et Télé 7 Jours (121,2%).

A l'opposé de l'échelle, «L'Express» et «Le Figaro» coûtent respectivement 17% et 22% de plus en Suisse. Pour la Suisse alémanique comparée à l'Allemagne, les différences de prix atteignent en moyenne 51%, tandis qu'elles se montent à 127% pour les revues italiennes vendues au Tessin. Les comparaisons ont été faites sur un panier de 115 publications. Les différences de prix sont dans l'ensemble les mêmes qu'il y a cinq ans.

Pour les vêtements, les écarts se montent à 25% en moyenne en Suisse par rapport aux pays voisins. Pour l'observer, 150 produits des marques Esprit, H&M, Mango, Vero Moda et Zara ont été analysés. Les différences les plus nettes concernent Esprit et Zara. (ats/nxp)

Créé: 23.05.2019, 11h12

Articles en relation

Ueli Maurer critique les médias

Suisse Selon le président de la Confédération, les journaux ont perdu en qualité et ne remplissent plus leurs rôles, notamment celui d'expliquer les projets de loi aux lecteurs. Plus...

CH Media supprime deux journaux dominicaux

Presse Société commune du groupe AZ Medien et des journaux régionaux du groupe NZZ, CH Media justifie sa décision à travers le recul marqué du marché des annonceurs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manifs partout en Suisse
Plus...