Passer au contenu principal

Vous rêvez de changer de métier?

La reconversion professionnelle est un signe d’ouverture d’esprit pour les recruteurs. Conseils pour se lancer et témoignages.

Les reconversions professionnelles deviennent de plus en plus courantes.
Les reconversions professionnelles deviennent de plus en plus courantes.
Justin Luebke / Unsplash

Vous vous sentez frustré par le manque de sens de votre travail et avez envie de changement? Vous avez perdu votre emploi et vous ne souhaitez plus travailler dans le même secteur? Ou vous avez un rêve professionnel enfoui depuis longtemps sans avoir jamais osé sauter le pas?

A l’ère du changement, alors que les envies des citoyens évoluent aussi vite que la technologie, faire carrière aujourd’hui dans une seule entreprise paraît presque suspect. Cela pourrait même démontrer un manque d’ouverture d’esprit et de capacité à saisir de nouveaux challenges. A l’inverse, faire le choix d’un changement de carrière est perçu comme un acte de courage. «Une reconversion professionnelle demande de sortir de sa zone de confort, il faut donc trouver une motivation suffisante pour la réaliser avec succès. Cela est d’autant plus vrai lorsque c’est un non-choix au départ», explique Marie-Marthe Joly, fondatrice de la plateforme de recrutement tungXten. Changer de profession nécessite, par ailleurs, d’acquérir de nouvelles compétences, de se former ou encore de faire des stages d’apprentissage, rappelle la professionnelle des RH.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.