Recul des créations d'entreprises ce semestre

SuisseUn recul de 0,9% a été enregistré au deuxième semestre selon une étude zurichoise.

Zurich remporte la plus forte croissance.

Zurich remporte la plus forte croissance. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au deuxième trimestre, 11'126 entreprises ont été créées en Suisse, un recul de 0,9% par rapport à l'année précédente, selon une étude publiée jeudi par Crif, société zurichoise spécialisée dans la gestion du risque. Certain cantons ou villes romandes se distinguent.

La plupart des nouvelles inscriptions a été enregistrée dans les cantons de Zurich (1995), Vaud (1147) et Genève (956).

Par rapport au deuxième trimestre 2018, le canton de Zurich a enregistré la plus forte croissance avec 56 nouvelles entreprises, suivi du Valais ( 37) et de Bâle-Ville ( 35). En revanche, les cantons du Tessin (-87), de Zoug (-77), d'Argovie (-50) et de Lucerne (-34) ont vu régresser la création d'entreprises.

Croissance en Appenzell Rhodes-Intérieures

Si l'on compare les créations d'entreprises par rapport au nombre d'entreprises existantes en début d'année, le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures enregistre la plus forte croissance nette (2,1%), suivi des cantons de Vaud (1,9%), de Lucerne, du Valais et de Thurgovie (1,8%).

Si l'on considère les différentes branches, le conseil de gestion affiche le plus grand nombre de créations (896), suivi par le secteur de la construction (883) et le commerce de détail (824).

Le commerce de détail a enregistré le plus grand nombre de radiations (836), suivi du secteur de la construction (664) et du commerce de gros (646).

Les branches avec la plus forte croissance nette sont les sociétés de conseil (473), le secteur immobilier (340) ainsi que les activités pour la santé humaine (312). On enregistre un recul des entreprises existantes dans le commerce de gros (-80), la branche des assurances (-33) ainsi que l'industrie du papier et du carton (-17). Sur un an, 7612 sociétés ont été radiées du Registre du commerce (1,2%). (ats/nxp)

Créé: 04.07.2019, 10h42

Articles en relation

Ouverture prolongée des magasins: Fribourg dit non

Votations Les Fribourgeois ont dit oui dimanche au volet cantonal de la réforme fiscale des entreprises. Ils ont en revanche refusé l'ouverture prolongée des magasins le samedi. Plus...

Travail forcé: des firmes employaient les personnes placées

Suisse Selon une étude citée par la presse dominicale, de nombreuses entreprises, dont la Migros, ont participé au travail forcé des personnes placées en Suisse. Plus...

La DDC veut doubler ses partenariats avec le privé

Coopération Le département chargé de la coopération compte tirer le meilleur parti des synergies pouvant exister avec les entreprises privées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.