Rebond d'optimisme en début d'année selon le KOF

SuisseL'industrie manufacturière, dont les indicateurs se redressent, génère une vague d'optimisme en Suisse en début d'année.

La construction reprend du poil de la bête en ce début d'année.

La construction reprend du poil de la bête en ce début d'année. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'horizon se dégage pour la conjoncture suisse en 2020 avec une progression de 3,9 points du baromètre KOF à 100,1 points. Cet optimisme est à mettre sur le compte de l'industrie manufacturière, dont les indicateurs se redressent, selon les économistes du Centre d'études conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) jeudi.

C'est mieux qu'attendu: les économistes sondés par AWP prévoyaient que le baromètre conjoncturel du KOF s'établirait en janvier entre 95,5 et 97,2 points. En deux mois, la poussée a atteint 7,6 points, souligne le communiqué.

Dans le secteur manufacturier, dont la construction, les indicateurs se sont améliorés. Les économistes ont perçu une embellie dans la construction mécanique, le secteur des produits chimiques, pharmaceutiques et plastiques. En revanche, l'industrie électronique et le secteur des métaux ne suivent pas le rythme.

L'évolution est aussi légèrement positive pour la demande étrangère, l'hôtellerie, les services financiers et d'assurances. Les perspectives de consommation restent inchangées. Mercredi, l'indice CS-CFA compilé par Credit Suisse et la faîtière des analystes financiers a reflété un optimisme similaire. Il est ressorti en janvier pour la deuxième fois d'affilée en territoire positif à 8,3 points. (ats/nxp)

Créé: 30.01.2020, 09h30

Articles en relation

Les analystes optimistes pour l'économie suisse

Conjoncture L'évolution de la conjoncture en Suisse devrait connaître une embellie dans les six prochains mois. Le retour à une inflation positive n'est cependant pas attendu avant 2021. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Chinois célèbrent la fin du confinement
Plus...