Le président, le parrain et ses millions

Panama PapersUn des meilleurs amis de Poutine a touché des sommes considérables via des sociétés offshore et des comptes en Suisse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est la première révélation majeure des Panama Papers, une gigantesque fuite de données sur des sociétés offshores. Ces documents inédits racontent comment Sergei Roldugin, un ami intime de la famille Poutine, a reçu les droits sur des prêts d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars via des sociétés-écrans. Parfois, sans contrepartie apparente.

L’homme, violoncelliste de profession et parrain de la première fille du président russe, a également pu exercer une influence importante sur un géant russe de l’armement pesant des milliards, ainsi que sur une société commercialisant la publicité de très nombreuses chaînes de télévisions russes.

Une banque en Suisse a participé à ces opérations. Gazprombank Suisse a notamment ouvert des comptes au nom d’une société offshore appartenant à Roldugin. En 2013, ce dernier a empoché pas moins de dix millions de francs via cette société. Un montant considérable pour un musicien qui affirme dans les médias ne pas être millionnaire.

Découvrez notre enquête en intégralité sur lematindimanche.ch

Créé: 03.04.2016, 21h30

Articles en relation

Qui se trouve dans les Panama Papers?

Visualisation Une application interactive expose en détail l’utilisation de sociétés offshore par des responsables politiques, leurs proches ou leurs associés. Plus...

Bienvenue dans le monde secret de l'offshore

Jeu Choisissez un personnage et commencez à jouer! Votre objectif: vous frayer un chemin dans cet univers parallèle et cacher votre argent. Plus...

Les offshores du Premier ministre islandais

Panama Papers Il est arrivé au pouvoir après le crash financier du pays, tout en cachant des millions de biens offshore dans des obligations de banques islandaises. Plus...

Enorme fuite de données à Panama: 12 chefs d'Etat touchés

Panama Papers Des millions de documents de la société de domiciliation offshore Mossack Fonseca sont parvenus à plus de 350 journalistes. Des chefs d’Etat, hauts dignitaires, hommes d’affaires, mais aussi des criminels, ont monté des sociétés-écrans pour gérer leurs affaires. Plus...

Panama Papers

Les données secrètes de quelques 215'000 sociétés offshore ont été obtenues par la «Süddeutsche Zeitung», qui les a partagées avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). En Suisse, l’opération coordonnée par la cellule enquête du «Matin Dimanche» et de la «SonntagsZeitung», paraît simultanément dans «24 heures», «La Tribune de Genève», le «Tages-Anzeiger» et le «Bund».

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...