Un président chinois à Davos, une première

WEFXi Jinping participera au Forum économique mondial, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

Xi Jinping effectuera une visite en Suisse à partir de dimanche.

Xi Jinping effectuera une visite en Suisse à partir de dimanche. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est une première pour un président chinois, à l'heure où Pékin entend affirmer son rôle sur la scène internationale. Xi Jinping effectuera une visite d'Etat en Suisse à partir de dimanche. Il se rendra dans la station grisonne mardi, premier jour du Forum, a précisé le porte-parole de la diplomatie chinoise Lu Kang lors d'un point de presse régulier.

Au WEF, M. Xi sera à la tête d'une délégation chinoise comprenant notamment Jack Ma (fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba), Wang Jianlin (patron du mastodonte de l'immobilier et des loisirs Wanda) et Zhang Yaqin (président de Baidu, le «Google chinois»).

A Genève et Lausanne

Durant son séjour en Suisse, M. Xi devrait également se rendre à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), au siège de l'ONU, et au Comité international olympique (CIO).

«Cette année, grâce à la taille et à l'envergure de la délégation chinoise, nous avons des voix chinoises dans la plupart des débats», a indiqué le représentant en Chine du WEF David Aikman à Bloomberg News.

La réunion est une opportunité pour Pékin de participer à la redéfinition du paysage économique mondial face aux Etats-Unis du président élu Donald Trump, qui entrera en fonction le 20 janvier, dernier jour du forum.

L'an dernier, le vice-président chinois Li Yuanchao s'était rendu à Davos. L'année précédente, c'était le Premier ministre Li Keqiang qui avait fait le déplacement dans les Grisons. (ats/afp/nxp)

Créé: 10.01.2017, 11h40

Articles en relation

Netanyahu ne viendra pas au Forum de Davos

Suisse / Israël Le Premier ministre israélien a annulé son déplacement. Son entourage n'a pas précisé les raisons de cette décision. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...