Les perspectives de l'industrie s'assombrissent

SuisseLes responsables d'entreprises interrogés par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) zurichois affichent un regain marqué d'inquiétudes.

L'industrie de transformation ressent depuis près d'un an déjà les symptômes d'un accès de déprime.

L'industrie de transformation ressent depuis près d'un an déjà les symptômes d'un accès de déprime. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le sondage mensuel du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) zurichois trahit un accès de pessimisme en octobre des entreprises helvétiques, tout particulièrement dans l'industrie de transformation. La relative stabilité de l'indicateur de la situation des affaires durant l'été a laissé place en automne à un regain marqué d'inquiétudes pour les responsables d'entreprises interrogés.

Si l'industrie de transformation ressent depuis près d'un an déjà les symptômes d'un accès de déprime, cette dernière contamine désormais également dans des mesures hétérogènes le commerce de détail et de gros, le bâtiment ou encore l'hôtellerie. Prestataires de services financiers et d'assurances constituent les deux uniques secteurs à faire état d'une nette embellie, énumère le rapport publié mercredi. (ats/nxp)

Créé: 06.11.2019, 09h57

Articles en relation

Les entreprises retrouvent confiance, selon HSBC

Suisse Une étude de la banque HSBC montre que les entreprises suisses anticipent une croissance de leur chiffre d'affaires pour les douze mois à venir. Plus...

L'OCDE rabote nos prévisions de croissance

Conjoncture Taux négatifs et tensions mondiales font craindre à l'Organisation de coopération et de développement économiques un assombrissement des perspectives en Suisse. Plus...

Perspectives obstruées sur le marché suisse

Automobile En 2019, la barre des 300'000 nouvelles immatriculations devrait encore être atteinte, mais les années à venir risquent d'être beaucoup plus difficiles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Poulidor
Plus...