Pékin réduit ses droits de douane sur les produits américains

Guerre commercialeUn mois après la trêve signée dans la guerre commerciale, la Chine fait un premier pas important vers Washington.

Cette mesure portera sur des surtaxes douanières appliquées depuis le 1er septembre dernier.

Cette mesure portera sur des surtaxes douanières appliquées depuis le 1er septembre dernier. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Chine va réduire de moitié ses droits de douane sur des produits américains représentant 75 milliards de dollars (73 milliards de francs) d'importations annuelles, a annoncé jeudi le gouvernement. Cette mesure entrera en vigueur le 14 février.

Elle portera sur des surtaxes douanières appliquées depuis le 1er septembre dernier, a précisé la Commission des droits de douane du gouvernement chinois. Elle interviendra ainsi un mois après la signature d'une trêve dans la guerre commerciale que se livrent les deux premières économies mondiales depuis bientôt deux ans.

Des droits de 10% et 5% appliqués à 1600 produits seront réduits de moitié. Il s'agit notamment de produits de la mer, de volaille, de soja ainsi que de certains types d'avions ou encore de lampes au tungstène utilisées dans la recherche médicale. Cette baisse vise à «promouvoir un développement sain et stable des relations économiques et commerciales sino-américaines», selon la Commission.

Aux termes de l'accord préliminaire qu'elle a signé le 15 janvier avec Washington, la Chine s'était engagée à acheter au cours des deux prochaines années pour 200 milliards de dollars (195 milliards de francs) de produits américains supplémentaires, notamment agricoles et manufacturiers. Mais le conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow, a déclaré mardi que l'épidémie au coronavirus qui sévit en Chine et paralyse l'économie du pays allait retarder ces achats de produits américains.

La Chine avait par ailleurs annoncé samedi l'annulation des surtaxes appliquées sur certains produits médicaux américains importés, afin de mieux contrer la pneumonie virale. Les biens concernés vont des désinfectants aux combinaisons de protection, en passant par les véhicules de secours. (ats/nxp)

Créé: 06.02.2020, 06h05

Articles en relation

Trump signe un accord commercial avec la Chine

Guerre commerciale Le président américain a signé mercredi la première phase d'un accord pour mettre fin à la guerre commerciale avec Pékin. Plus...

Chine-USA: les tarifs douaniers demeurent

Accord commercial Les taxes américaines sur les importations de Chine seront maintenues, a annoncé Washington mardi, à la veille de la signature d'un accord commercial avec Pékin. Plus...

Surprise après l'annonce d'un accord rapide UE-USA

Bruxelles La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a suscité l'étonnement à Bruxelles en annonçant mercredi un nouvel accord commercial avec Washington dans les prochaines semaines. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Classement des retraits de permis: Genève bon élève
Plus...