Michelin va supprimer 1500 emplois en France

AutomobileLe fabricant de pneumatiques Michelin a annoncé jeudi une réorganisation mondiale.

Dans son fief auvergnat, le fabriquant de pneus ne remplacera pas 970 départs en retraite d'ici 2021.

Dans son fief auvergnat, le fabriquant de pneus ne remplacera pas 970 départs en retraite d'ici 2021. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La réorganisation mondiale de Michelin se traduira par la suppression de 1500 emplois en France d'ici 2021, et de 450 postes aux Etats-Unis, sans départ contraint dans les deux pays.

Michelin va mettre en place un plan de pré-retraites volontaires à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), sa base historique, et ne remplacera qu'une partie des départs en retraite dans les deux pays, a ajouté le groupe dans un communiqué.

«D'ici 2021, 5000 salariés quitteront le groupe en France, majoritairement par départ en retraite, dont environ 2000 sur l'établissement de Clermont-Ferrand», détaille Michelin dans un communiqué.

Recrutement dès 2021

Dans son fief auvergnat, le fabriquant de pneus ne remplacera pas 970 départs en retraite d'ici 2021, et mettra en place un dispositif de pré-retraites volontaires. Parmi ces 970 emplois, 290 seront localisés dans d'autres pays où le groupe est présent.

Aux Etats-Unis, «le projet entraînerait une diminution d'environ 450 postes dans les fonctions centrales entre 2018 et 2021. La grande majorité de cette évolution résulterait de l'attrition dont les départs à la retraite. En effet, 1500 salariés devraient quitter l'entreprise sur la même période», ajoute Michelin dans son communiqué.

«Le départ de ces personnes peut se faire sans aucune souffrance sociale, il n'y a pas de sujet de départs contraints, c'est sur la base du volontariat», a indiqué à l'AFP le PDG de Michelin, Jean-Dominique Senard.

Michelin annonce vouloir ensuite recruter plus de 3500 personnes en France d'ici 2021, dont 1000 sur Clermont-Ferrand. Le groupe prévoit d'«implanter à Clermont-Ferrand et en France des activités nouvelles, qui seraient créatrices d'emplois dont 250 à très haute qualification, en lien avec les matériaux de haute technologie ou encore le digital», selon le communiqué. (ats/nxp)

Créé: 22.06.2017, 16h22

Articles en relation

Michelin: bénéfice net en hausse de 43,3%

France Le fabricant de pneumatiques a augmenté ses ventes et sa rentabilité l'année dernière. Plus...

Michelin confirme ses objectifs

Pneumatiques Confiant pour 2016 malgré un léger recul des ventes, le groupe Michelin a renforcé son plan de compétitivité. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...