Le TGV rapprochera bientôt Genève de Londres

Transport ferroviaire Après Paris et la Méditerranée, Lyria étend son offre TGV au départ de Genève

A la gare de Lille Europe, les Genevois trouveront des connexions optimisées vers Londres et Bruxelles, indique le Valaisan Alain Barbey, directeur général de TGV Lyria.

A la gare de Lille Europe, les Genevois trouveront des connexions optimisées vers Londres et Bruxelles, indique le Valaisan Alain Barbey, directeur général de TGV Lyria. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La société Lyria élargit encore son réseau TGV (train à grande vitesse) relié à Genève Cornavin. Dès décembre, son offre comprendra ainsi quatre allers-retours hebdomadaires entre le bout du Léman et Lille, chacun des aller simples durant un peu plus de quatre heures. A cette liaison directe avec la gare Lille Europe et le chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais s’ajouteront «des connexions optimisées vers Londres et Bruxelles», se félicite le Valaisan Alain Barbey, directeur général de TGV Lyria. Et ce n’est pas tout. La ligne Genève-Lille permettra en plus au TGV de conduire ses passagers, évidemment à un train d’enfer, à Marne-La-Vallée pour visiter le parc d’attractions Disneyland Paris et se rendre à l’Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Cette deuxième destination donnera notamment la possibilité d’embarquer à bord de long-courriers de compagnies sans partenariat avec Air France/KLM, avec des coûts globaux moindres qu’en partant de Genève Aéroport avec des vols Air France/KLM ou Swiss (les deux compagnies opèrent en codes partagés). Lyria SAS (société par actions simplifiée), détenue à 74% par la Société nationale de chemins de fer français (SNCF) et 26% par les CFF (Chemins de fer fédéraux), tient aussi à soigner sa clientèle business parisienne dont les activités sont liées à Genève. Du coup, dès septembre, un premier TGV à destination de la Cité de Calvin quittera la Gare de Lyon à 6h11 pour arriver à 9h30 à Cornavin. L’idéal pour commencer assez tôt sa journée de travail au bout du Léman et être de retour le soir même, à une heure pas trop tardive, dans la Ville Lumière.

Pour simplifier encore davantage la vie de sa clientèle, TGV Lyria vient en plus de lancer son application mobile. Le dispositif permet de se renseigner sur les horaires, les tarifs (dont ceux des offres promotionnelles), l’évolution du trafic, d’acheter des billets, de réserver des sièges, d’annuler ses premiers choix en fonction de l’évolution de ses besoins professionnels, de ses désirs de loisirs ou des contraintes météorologiques.

Malgré cette salve de bonnes nouvelles, les passagers du TGV, au départ et à destination de Genève, doivent se préparer à un été particulièrement difficile, notamment du 15 juillet au 24 août. Cette saison sera en effet consacrée à la modernisation du réseau sur les tronçons Genève-Bellegarde et Genève-La Plaine. Une consolation: après cet été douloureux, les voyageurs profiteront tous d’infrastructures au goût du jour. (TDG)

Créé: 13.03.2014, 17h49

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.