Lufthansa bien placé pour racheter Alitalia

AéronautiqueSelon les autorités italiennes, «l'offre de Lufthansa est la plus prometteuse», bien que la compagnie allemande propose de supprimer près de la moitié des emplois.

Lufthansa semble tenir la corde dans le rachat d'Alitalia.

Lufthansa semble tenir la corde dans le rachat d'Alitalia.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La proposition de la compagnie allemande Lufthansa pour une éventuelle reprise d'Alitalia est «la plus prometteuse», a jugé lundi le ministre italien du Développement économique, Carlo Calenda, dans un entretien au quotidien La Repubblica.

Trois offres ou manifestations d'intérêt, dont une de Lufthansa et une autre d'EasyJet, ont été remises pour une éventuelle reprise de la compagnie en difficulté.

«Alitalia reste fragile et a besoin d'un partenaire. Il y a la possibilité de travailler sur les offres et arriver à une solution structurelle qui ne coûte pas plus aux citoyens», a souligné le ministre. «Objectivement, l'offre de Lufthansa est la plus prometteuse», a-t-il ajouté.

Un porte-parole de Lufthansa a expliqué la semaine dernière à l'AFP que la compagnie allemande avait «soumis un document décrivant (ses) idées pour une 'NewAlitalia' restructurée», tout en précisant que «l'Alitalia d'aujourd'hui» n'était «pas intéressante».

Des suppressions d'emploi massives

En fonction de la réception donnée à ce document, «nous pouvons imaginer d'autres discussions», a-t-il poursuivi, alors que Lufthansa a toujours souligné son intérêt pour le marché italien. Lufthansa réclame que les commissaires chargés de gérer la compagnie italienne la restructure profondément avant un éventuel rachat.

M. Calenda s'était félicité la semaine passée que Lufthansa ait amélioré sa proposition, «tant en terme de maintien des liaisons intercontinentales que du personnel».

Selon la presse italienne, Lufthansa réclamerait la suppression de quelque 4000 emplois sur les 8400 qui font partie de la branche «aviation», au lieu de 6000 souhaitées précédemment. (ats/nxp)

Créé: 16.04.2018, 11h45

Articles en relation

Lufthansa et EasyJet sur les rangs pour Alitalia

Transport aérien La compagnie italienne va examiner au total trois offres de reprises reçues récemment. Plus...

EasyJet et Air France s'intéressent à Alitalia

Aviation La compagnie aérienne italienne, sous tutelle de l'Etat, n'a pas souvent dégagé de profit pendant ses 70 ans d'existence. Plus...

Lufthansa favorite pour reprendre Alitalia

Transport aérien Des négociations sont actuellement en cours. La compagnie allemande ne souhaite reprendre que la partie «vols» d'Alitalia. Plus...

Lufthansa rêve d'Alitalia sur le modèle de Swiss

Francfort Le directeur général de la compagnie allemande Lufthansa, Carsten Spohr, caresse toujours l'espoir d'une refonte de la société italienne Alitalia. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...