Loyers et logements vides en hausse en 2019

SuisseLa demande en logements a été principalement tirée par les grandes agglomérations, qui peinent à satisfaire la demande.

Les appartements situés hors des périphéries urbaines peinent à trouver des locataires.

Les appartements situés hors des périphéries urbaines peinent à trouver des locataires. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les loyers ont progressé de 0,6% en Suisse l'année dernière, alors que le nombre d'appartements vacants a poursuivi son envolée. La demande a été principalement tirée par les grandes agglomérations, qui peinent à satisfaire la demande.

Les prix de la location ont progressé en 2019 de 3,3% à Zurich, de 1,8% à Berne et Bâle, de 1,5% à Genève et de 1,3% à St-Gall, a détaillé lundi le portail immobilier Homegate.ch dans un communiqué.

A l'inverse, la hausse des taux de vacance a laissé des traces dans les cantons du Tessin, où les loyers se sont repliés en 2019 de 0,6%, ainsi que dans le Jura et à Lucerne (-0,3%).

Pour 2020, le site d'annonces immobilières anticipe une montée des taux de vacance avec l'arrivée sur le marché de nouveaux immeubles. Alors que les villes devraient parvenir à absorber la demande, les appartements situés hors des périphéries urbaines risquent toujours d'être à la peine pour trouver des locataires.

Malgré 70'000 appartements vides en 2019, représentant 2,8% du parc immobilier existant, les investisseurs sont toujours avides de ce type de placement. En 2019, quelque 44'000 logements ont été autorisés à la construction, avait récemment indiqué UBS dans une étude. La banque anticipe pour cette année une baisse de 1% des loyers. (ats/nxp)

Créé: 27.01.2020, 09h39

Articles en relation

Les prix des logements ont bondi en 2019

Suisse La faiblesse des taux d'intérêt en Suisse a dopé la demande qui s'est traduite par une envolée des prix des logements en 2019. La tendance devrait se maintenir pour l'année en cours. Plus...

Loyers modérés: soutien de 4 maires romands

Votations 9 février Les maires de Lausanne, Genève, La Chaux-de-Fonds et Bienne appellent à voter oui le 9 février à l'initiative pour des logements abordables. Plus...

Logements abordables: deux visions s'affrontent

Suisse Les Suisses départageront les partisans et opposants à l'initiative pour des logements abordables, le 9 février. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...