Les entreprises ont repris leur souffle en juillet

SuisseLa baisse conjoncturelle en Suisse a été momentanément stoppée en juillet, mais le contexte demeure difficile. Certains secteurs souffrent plus que d'autres, comme l'industrie.

L'industrie reste sous pression en Suisse, en raison d'un cadre international défavorable.

L'industrie reste sous pression en Suisse, en raison d'un cadre international défavorable. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les dernières indications en provenance des entreprises indiquent une stabilisation des affaires pour l'économie suisse en juillet. Après sept reculs consécutifs, l'indice des affaires compilé par l'institut d'études conjoncturelles (KOF) de l'EPFZ est resté au niveau de celui de juin.

«La baisse conjoncturelle en Suisse est momentanément stoppée, mais le contexte demeure difficile», résume le KOF mercredi au terme de son sondage de juillet adressé à 4500 sociétés.

Des différences sensibles apparaissent selon les secteurs. L'industrie reste sous pression, en raison d'un cadre international défavorable. Les affaires se sont détériorées pour le huitième mois d'affilée. Le carnet de commandes est en net recul, et un nombre croissant d'entreprises du secteur font état de faibles réserves de commandes.

Le commerce de gros souffre aussi, de même que le commerce de détail et la construction, mais dans une moindre mesure pour ces deux derniers secteurs. La finance et l'assurance enregistrent en revanche des améliorations, de même que la restauration et les services. (ats/nxp)

Créé: 07.08.2019, 10h33

Articles en relation

Jamais la récession n’a semblé si proche depuis 2008

Conjoncture La Chine ralentit fortement et les tensions économiques persistantes vont finir par peser sur la consommation. Plus...

Vers une hausse des places de travail

Suisse Selon le KOF, les entreprises suisses vont augmenter leurs effectifs à court terme. Le secteur de l'industrie fait exception. Plus...

Début d'année délicat pour l'industrie des machines

Suisse Les perspectives pour l'ensemble de l'année ne sont pas des plus favorables pour l'industrie suisse des machines. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.