Julius Baer: le salaire du patron a grimpé en 2016

BanqueBoris Collardi a touché 6,49 millions de francs, en hausse de 5,4%. Les enveloppes pour la direction et le conseil d'administration ont gonflé.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Boris Collardi, patron de Julius Baer, a vu sa rémunération augmenter l'an dernier. Son traitement a progressé de 5,4% à 6,49 millions de francs. Les membres de la direction se sont partagé 18,36 millions, soit 0,5 million de plus qu'en 2015.

La direction de la banque privée zurichoise comptait toutefois à fin 2016 sept membres, contre six personnes un an plus tôt. La rémunération totale des membres de l'exécutif compte un salaire de base payé en espèces, une part variable payée en espèces et une composante variable liée au rendement rémunérée sous forme d'actions.

A titre de comparaison, Sergio Ermotti, directeur général d'UBS a touché 13,7 millions de francs en 2016, légèrement moins qu'en 2015 (14,3 millions). La rémunération du patron de Credit Suisse, Tidjane Thiam, sera dévoilée vendredi. En 2015, il avait perçu 18,9 millions de francs, malgré son entrée en fonction le 1er juillet. Sa prime d'arrivée de 14,3 millions de francs était venue gonfler son salaire de base.

Hausse pour le conseil aussi

L'enveloppe dédiée aux neuf membres du conseil d'administration de Julius Baer s'est étoffée en 2016 de 11,3% à 3,04 millions de francs, ressort-il du rapport de gestion publié lundi. Le président Daniel Sauter a touché 1,07 million, contre 1,05 million en 2015.

Raymond Baer, président à titre honorifique, a vu sa rémunération rabotée au rythme de la réduction de ses attributions dans la négociation des différends avec les Etats-Unis.

Julius Baer a multiplié par cinq son bénéfice net attribuable aux actionnaires en 2016, à 619,4 millions. Le conseil d'administration proposera le 12 avril à ses actionnaires de s'attribuer un dividende de 1,20 franc par action, représentant une progression de 9% sur un an. (ats/nxp)

Créé: 20.03.2017, 09h09

Articles en relation

Le patron d'UBS a gagné 600'000 frs de moins

Rémunération Le directeur général d'UBS, Sergio Ermotti, a touché 13,7 millions de francs en 2016 contre 14,3 millions en 2015. Plus...

Nick Hayek a moins perçu l'an dernier

Suisse Les revenus du directeur général de Swatch Group ont baissé de quelque 740'000 francs en 2016 par rapport à 2015. Plus...

Quel est le salaire moyen des employés fédéraux?

Suisse Le rapport annuel sur la gestion du personnel adopté par le Conseil fédéral fait la lumière sur la proportion de femmes, les salaires, le taux de Romands employés par la Confédération. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Liliane Bettencourt
Plus...