Passer au contenu principal

OpinionL'Italie pourrait quitter un jour la zone euro

Le président de l'institut économique allemand Ifo justifie son point de vue en pointant le niveau de vie en Italie.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Keystone

Le président de l'institut économique allemand Ifo a déclaré au quotidien allemand Tagesspiegel penser que les Italiens pourraient finir par quitter la zone euro. «Le niveau de vie, en Italie, n'a pas varié depuis l'an 2000», a-t-il remarqué.

«Si cela ne change pas, les Italiens finiront par se dire: 'Nous ne voulons plus de la zone euro'», a déclaré Clemens Fuest.

Il a ajouté que si le Parlement allemand devait donner son feu vert à un plan d'aide financier européen pour l'Italie, il ferait peser sur les contribuables allemands des risques, «dont il ignorerait l'ampleur et qu'il ne pourrait pas contrôler».

Les députés allemands, a-t-il ajouté, ne devraient pas donner leur feu vert à un tel plan. En l'état actuel des choses, l'Italie ne demande pas de plan de sauvetage à l'Europe.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.