L'Islande a complètement remboursé le FMI

DetteTouché par la crise de 2008, la banque centrale du pays avait reçu un prêt du fonds monétaire international.

La Banque centrale d'Islande a effectué un dernier versement de 332 millions de dollars au FMI.

La Banque centrale d'Islande a effectué un dernier versement de 332 millions de dollars au FMI. Image: Archives/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Islande a entièrement remboursé, avec un peu d'avance sur l'échéancier, l'emprunt du Fonds monétaire international (FMI) contracté lors de la crise financière de 2008, a indiqué l'institution de Washington vendredi.

Le FMI a annoncé dans un communiqué avoir reçu 332 millions de dollars (320 millions de francs au cours actuel) correspondant à une série de paiements dus d'ici au 31 août.

La Banque centrale d'Islande, qui a effectué ce versement, a souligné dans un communiqué séparé un «signe de la réussite du programme» qui devait sortir l'île de la récession.

Une première en 25 ans

Touchée par l'effondrement brutal à l'automne 2008 d'un secteur bancaire hypertrophié, l'Islande avait alors été le premier pays d'Europe de l'Ouest à demander un prêt du FMI depuis 25 ans.

Au prix d'une forte discipline budgétaire et salariale, le pays avait renoué avec la croissance en 2011, aidée par un tourisme florissant et la bonne santé de ses exportations, et retrouvé un accès aux marchés de la dette.

Isolée en plein océan Atlantique Nord, l'Islande compte quelque 330'000 habitants, pour une superficie de 103'000 km2 (deux fois et demi la Suisse). (ats/nxp)

Créé: 09.10.2015, 17h12

Articles en relation

L'ex-patron du FMI Rodrigo Rato privé de passeport

Soupçons de corruption L'ex-patron du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo Rato, poursuivi en Espagne notamment pour fraude fiscale, ne pourra pas voyager en dehors de l'UE. Plus...

Le FMI et Merkel pas d'accord sur la dette grecque

Crise de la dette Angela Merkel ne veut pas se lancer dans un nouveau programme d'aide à la Grèce sans le FMI. Plus...

Athènes demande officiellement une nouvelle aide au FMI

Crise grecque Le ministre des Finances grec a officiellement demandé l'aide du Fonds monétaire international (FMI). Il s'agit d'un pas de plus dans les négociations pour un nouveau sauvetage de la Grèce. Plus...

L'Islande enterre sa candidature à l'UE

Euroscepticisme Le pays est actuellement dominé par l'euroscepticisme et refuse de soumettre sa pêche aux quotas de Bruxelles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.