Les investissements vont reculer en Suisse

ConjonctureLes investissements réalisés par les entreprises vont reculer cette année en Suisse, après avoir légèrement progressé en 2018, estiment ce jeudi les spécialistes de l'institut conjoncturel KOF.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Les entreprises interrogées entendent certes continuer à accroître leur activité d'investissement cette année, mais dans une mesure moindre que les années précédentes», ont précisé dans un communiqué les économistes de l'institut, rattaché à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Après une progression de 2,3% attendue pour 2018 en matière d'investissements productifs, la croissance devrait ralentir à 1,7% en termes réels cette année. Ce recul concerne aussi bien les dépenses d'équipement que de construction, ainsi que dans la recherche et le développement.

«L'an passé, le principal moteur des investissements était avant tout l'évolution positive de la demande. Cette année encore, la demande reste un facteur déterminant, mais elle a quelque peu perdu de son importance», a souligné le KOF qui a reçu les réponses de 3600 sociétés dans le cadre de son enquête semestrielle. (ats/nxp)

Créé: 07.02.2019, 10h17

Articles en relation

Les entreprises suisses sont moins optimistes

Conjoncture Selon un baromètre de la banque Raiffeisen, la dynamique de croissance des PME du secteur manufacturier s'est sensiblement ralentie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Trump décrète l'urgence nationale pour construire son mur
Plus...