L'innovation helvétique à nouveau saluée par le classement des Nations-Unies

EvaluationPour la septième année, la Suisse arrive au 1er rang dans la liste de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

La Suisse devance ainsi la Suède, les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Danemark, Singapour ou l'Allemagne. (Photo d'illustration)

La Suisse devance ainsi la Suède, les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Danemark, Singapour ou l'Allemagne. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse apparaît, pour la septième année consécutive, en tête de la dernière édition du classement des pays les plus innovants dressé par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l'Université Cornell et l’INSEAD. Présenté ce jeudi matin par l'agence onusienne basée à Genève, le résultat de ce palmarès est basé sur le calcul d'un «indice mondial de l’innovation» visant à évaluer quelque 130 économies au moyen de dizaines d’indicateurs, qui vont du nombre de demandes de brevet aux dépenses en matière d’éducation.

La Suisse devance ainsi la Suède, les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Danemark, Singapour ou l'Allemagne. La France apparaît en 15e position, Israël au 17e rang, l'Autriche à la 20e place.

Administration sur Internet? Peut mieux faire

L'OMPI calcule également un indice censé refléter la «qualité» de l'innovation, en prenant en compte les mérites des universités d'un pays, la propension de ses brevets à être déposés à l'étranger, ou le nombre de citations d'articles de recherche dans des revues scientifiques. Selon ces critères, la Suisse n'apparaît qu'en troisième position.

Parmi les points faibles identifiés par les auteurs de l'étude apparaît la «facilité à lancer une entreprise», où la Suisse n'arrive qu'en 58e position. Au niveau du basculement de l'administration sur Internet, le pays n'est que 64e. Plus surprenant encore, il pointe au 55e rang en termes de facilité à obtenir des prêts (55e).

Innover, une question de richesse

L'innovation reste une question de richesse. Les économies à revenu élevé occupent 24 des 25 plus hauts «lieux de l’innovation», la Chine faisant exception au 22e rang. Un groupe d’économies à revenu «intermédiaire et faible» a enregistré des résultats nettement supérieurs à ce que laissait présager leur niveau de développement: neuf d’entre eux, dont le Kenya et le Rwanda, se trouvent en Afrique.

En Asie, un groupe de pays comprenant l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam «travaille sans relâche à l’amélioration de l’écosystème d’innovation et affiche de très bons résultats dans un certain nombre d’indicateurs importants relatifs à l’éducation, la recherche, la croissance de la productivité ou les exportations de technologies de pointe», note l'OMPI dans un communiqué diffusé ce matin.

Créé: 14.06.2017, 19h14

Articles en relation

«Protéger la création est devenu un enjeu central»

OMPI Interview L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle joue un rôle de plus en plus important, explique Francis Gurry. Plus...

Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI/WIPO)

70 ans de l'ONU Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...