La FINMA simplifie les relations d'affaires par internet

L'identification de clients bancaires électroniquement sera désormais possible, a décidé la FINMA.

De nouvelles formes d'identification en ligne vont être mises en place.

De nouvelles formes d'identification en ligne vont être mises en place. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) adapte ses règles pour permettre de nouer électroniquement des relations d'affaires. Un intermédiaire financier pourra établir une relation commerciale par vidéo et en ligne sous certaines conditions.

«La FINMA donne ainsi la même valeur à une identification des partenaires contractuels par ce moyen qu'à une rencontre en personne», annonce lundi le gendarme financier helvétique dans un communiqué. D'autres formes d'identification en ligne doivent désormais également être possibles, estime-t-il.

Identification en ligne

Alors que cela était jusqu'à présent exigé, une attestation d'authenticité numérique d'une copie d'un document d'identité ne devra plus être obligatoirement émise et transmise à l'intermédiaire financier sous forme physique. Elle pourra être établie par le biais d'une identification en ligne.

De même, la déclaration indiquant les ayants droit économiques ne devra plus nécessairement être signée de manière manuscrite et transmise physiquement à l'intermédiaire financier.

Prévu pour mars

De telles mesures visaient à lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Ces dispositions devant tenir compte de la numérisation croissante des prestations financières, la FINMA adapte, dans une nouvelle circulaire, les obligations de diligence propres à la réglementation en matière de blanchiment d'argent.

Une audition relative à cette circulaire sur l'«identification par vidéo et en ligne» a été lancée. Elle dure jusqu'au 18 janvier prochain. L'entrée en vigueur de la circulaire devrait se faire en mars 2016. (ats/nxp)

Créé: 21.12.2015, 16h42

Articles en relation

Six ex-responsables d'UBS interdits de négoce

Marchés financiers La FINMA a constaté que ces personnes sont directement responsables des graves violations du droit de la surveillance constatées en 2014. Plus...

La FINMA ne devrait pas faire de la promotion

Place financière La commission de l'économie du Conseil national ne soutient plus l'idée du PLR genevois Christian Lüscher. Plus...

Des employés de la FINMA poursuivis

Tessin Une secrétaire avait porté plainte contre trois responsables accusés d'abus de pouvoir et de détournement de fonds. Plus...

La FINMA place la banque Hottinger en faillite

Banques Pour le régulateur financier, le risque de surendettement de l'établissement zurichois est trop important. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...