Passer au contenu principal

Les faillites d'entreprises en hausse sur sept mois

L'augmentation est particulièrement notable dans l'Espace Mittelland tandis que la région lémanique affiche un recul.

Le secteur de la construction est plus touché que les autres par les faillites en Suisse.
Le secteur de la construction est plus touché que les autres par les faillites en Suisse.
Keystone

Les faillites d'entreprises ont augmenté en Suisse au cours des sept premiers mois de l'année. Le nombre de procédures a atteint 2735 sur la période, en hausse de 3% sur un an.

Sur le seul mois de juillet, le nombre de faillites affiche néanmoins un recul de 3%, à 368, indique mardi le cabinet de conseils Bisnode dans sa statistique mensuelle.

Au cours de la période sous revue, allant de janvier à juillet, l'augmentation est particulièrement notable dans l'Espace Mittelland, qui regroupe Fribourg, Neuchâtel, le Jura, Berne et Soleure. Elle y atteint 15%, le Tessin suivant avec 12%.

Le nombre de procédures de faillites d'entreprises a en revanche diminué dans la région lémanique (Genève, Vaud et Valais), ainsi qu'à Zurich. La baisse dans ces zones représente respectivement -1% et -2%.

Construction en berne

Le secteur de la construction est plus touché que les autres. Trois fois plus de sociétés s'y déclarent en incapacité de paiement comparé à la moyenne helvétique, selon Bisnode. L'hôtellerie et la restauration, ainsi que l'artisanat sont en tête du classement, alors que les sociétés immobilières, les sociétés d'investissement et les services informatiques sont les moins touchés.

Les entrepreneurs continuent cependant à se lancer dans de nouvelles aventures. Les créations d'entreprises ont gagné 4% au cours des sept premiers mois de l'année, pour s'inscrire à 25'636. Rien qu'en juillet, 3721 nouvelles entreprises inscrites au registre du commerce, ce qui correspond à une hausse de 5% sur un an.

A l'exception du Tessin, toutes les zones géographiques sont en progression sur sept mois. Dans la région lémanique, la hausse se situe à 6% et dans l'Espace Mittelland à 4%.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.