Les faillites d'entreprises en hausse sur sept mois

SuisseL'augmentation est particulièrement notable dans l'Espace Mittelland tandis que la région lémanique affiche un recul.

Le secteur de la construction est plus touché que les autres par les faillites en Suisse.

Le secteur de la construction est plus touché que les autres par les faillites en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les faillites d'entreprises ont augmenté en Suisse au cours des sept premiers mois de l'année. Le nombre de procédures a atteint 2735 sur la période, en hausse de 3% sur un an.

Sur le seul mois de juillet, le nombre de faillites affiche néanmoins un recul de 3%, à 368, indique mardi le cabinet de conseils Bisnode dans sa statistique mensuelle.

Au cours de la période sous revue, allant de janvier à juillet, l'augmentation est particulièrement notable dans l'Espace Mittelland, qui regroupe Fribourg, Neuchâtel, le Jura, Berne et Soleure. Elle y atteint 15%, le Tessin suivant avec 12%.

Le nombre de procédures de faillites d'entreprises a en revanche diminué dans la région lémanique (Genève, Vaud et Valais), ainsi qu'à Zurich. La baisse dans ces zones représente respectivement -1% et -2%.

Construction en berne

Le secteur de la construction est plus touché que les autres. Trois fois plus de sociétés s'y déclarent en incapacité de paiement comparé à la moyenne helvétique, selon Bisnode. L'hôtellerie et la restauration, ainsi que l'artisanat sont en tête du classement, alors que les sociétés immobilières, les sociétés d'investissement et les services informatiques sont les moins touchés.

Les entrepreneurs continuent cependant à se lancer dans de nouvelles aventures. Les créations d'entreprises ont gagné 4% au cours des sept premiers mois de l'année, pour s'inscrire à 25'636. Rien qu'en juillet, 3721 nouvelles entreprises inscrites au registre du commerce, ce qui correspond à une hausse de 5% sur un an.

A l'exception du Tessin, toutes les zones géographiques sont en progression sur sept mois. Dans la région lémanique, la hausse se situe à 6% et dans l'Espace Mittelland à 4%. (ats/nxp)

Créé: 29.08.2017, 11h44

Articles en relation

L'ajournement de faillite de VAC a été prolongé

La Chaux-de-Fonds (NE) La société neuchâteloise de vente en direct et par correspondance a jusqu'au 30 septembre pour redresser la barre. Plus...

Les voyageurs seront mieux protégés

Suisse Un quart des agences de voyages ne disposent d'aucune couverture pour les cas de faillite, parce qu'elles n'ont pas adhéré à un fonds de garantie du voyage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Donald à l'ONU
Plus...