Exportations: les PME un peu plus optimistes

SuissePrès de la moitié des petites et moyennes entreprises (PME) suisses s'attendent au troisième trimestre à une augmentation de leurs exportations.

L'immense majorité des PME helvétiques va exporter des biens ou des services outre-Rhin.

L'immense majorité des PME helvétiques va exporter des biens ou des services outre-Rhin. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les petites et moyennes entreprises (PME) suisses sont optimistes concernant leurs activités à l'international. Près de la moitié d'entre-elles table sur une accélération des exportations ces prochains mois.

Quelque 49% des PME s'attendent au troisième trimestre à une augmentation de leurs exportations et 39% prévoient une stagnation des ventes à l'étranger, selon l'étude de Switzerland Global Enterprise (S-GE) et de Credit Suisse publiée jeudi.

Le baromètre établissant les attentes à l'export des PME suisses reflète cet optimisme. Il a progressé de 3 points sur un trimestre à 69 points au 3e trimestre.

L'Allemagne reste en tête des destinations phares pour les PME helvétiques, 83% des entreprises interrogées indiquant vouloir exporter des biens ou des services outre-Rhin. La France et l'Autriche (61%), les Etats-Unis (56%), l'Italie (52%) et la Chine (52% également) suivent comme principales destinations.

Les conditions-cadres deviennent cependant plus difficiles, notamment avec les litiges commerciaux, de l'aveu des patrons de PME. Environ 31% des entreprises interrogées disent avoir dû affronter de nouveaux obstacles sur le marché américain, 21% en Chine, 17% en Russie et 14% en Allemagne et au Brésil. (ats/nxp)

Créé: 11.07.2019, 08h45

Articles en relation

Les exportations engluées dans une spirale négative

Suisse La tendance à nouveau négative des exportations en mai s'explique principalement par un repli en Europe, que le rebond en Asie n'a pas réussi à effacer. Plus...

L'OCDE un peu plus pessimiste pour la Suisse

Conjoncture L'Organisation de coopération et de développement économique anticipe une stagnation des exportations helvétiques pour l'année en cours avant un rebond en 2020. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.