Les expatriés ne pourront plus contourner le fisc

2e pilierLes personnes qui quittent définitivement la Suisse ne devraient pas pouvoir contourner le fisc en retirant leur 2e pilier.

Pour la majorité, le versement des avoirs du 2e pilier devrait être imposé au lieu du dernier domicile en Suisse dans tous les cas.

Pour la majorité, le versement des avoirs du 2e pilier devrait être imposé au lieu du dernier domicile en Suisse dans tous les cas. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les personnes qui partent définitivement de Suisse ne devraient pas pouvoir contourner le fisc de leur canton lors du retrait de leur 2e pilier.

Par 104 voix contre 83, le Conseil national a donné suite lundi1er juin à une initiative parlementaire de Roland Fischer (PVL/LU) visant à réviser la loi. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Aujourd'hui, les personnes qui décident d'élire domicile dans un pays hors de l'Union européenne peuvent toucher leur capital de prévoyance professionnelle après avoir quitté la Suisse. Ils sont imposés à la source dans le canton où se trouve le siège de la caisse de pension et non à leur ancien domicile.

«Lacune choquante» du droit fiscal

Or, ce régime conduit à des abus, selon le Vert'libéral. Avant de partir, certains transfèrent leur avoir de libre passage vers un canton fiscalement avantageux. Et le Lucernois de fustiger cette «lacune choquante» du droit fiscal qui a un «effet pervers» de concurrence entre les cantons.

Pour la majorité, le versement des avoirs du 2e pilier devrait être imposé au lieu du dernier domicile en Suisse dans tous les cas. Ce système évitera toute distorsion fiscale, selon Jacques-André Maire (PS/NE).

Une minorité de droite s'est opposée au changement de pratique, invoquant une charge de travail disproportionnée pour le fisc. Les cantons et les caisses de pensions n'ont pas demandé de changer la pratique, a fait valoir Sylvia Flückiger (UDC/AG). Pour elle, il n'est donc pas question de porter atteinte à la souveraineté fiscale des cantons. (ats/nxp)

Créé: 01.06.2015, 19h27

Articles en relation

Retraite des fonctionnaires genevois: le Cartel part en guerre

2e pillier Les fonctionnaires demandent à l'Etat de payer environ deux milliards supplémentaires pour renflouer la caisse de retraite frappée par la crise économique. Plus...

L'accord sur l'échange automatique d'informations bientôt signé

Suisse - UE Le texte de l'accord sur l'échange automatique d'informations en matière fiscale entre les 28 pays de l'Union européenne et la Suisse devrait être signé la semaine prochaine par les deux parties. Plus...

Victoire du fisc fédéral contre deux banques danoises

Justice Malgré la convention de double imposition signée entre Berne et Copenhague, deux banques danoises n'obtiendront pas la restitution de plusieurs dizaines de millions de francs d'impôt anticipé. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Inde: vers une réélection du nationaliste Modi
Plus...